Fairchild 670 sans aucun doute le compresseur analogique légendaire des années 1950 à découvrir.
Présentation de la bête
Le Fairchild 670 est un compresseur/limiteur à lampes légendaires et hors de prix, construit au début des années 50 ; il fut beaucoup utilisé par les Beatles et encore aujourd’hui dans les plus prestigieux studios d’enregistrement à travers le monde.
Interview
Les ingénieurs Bob Breen et Jason Cup détaillent ses qualités et nombreuses applications dans un article de David Weiss :
“le 670 a été construit comme un compresseur de Mastering afin de graver le vinyl, et sa largeur de bande s’en ressent: s’étendant de 60 Hz à 16kHz. A la base, ce que l’on peut imprimer sur vinyl est ce qui passe dans cette unité, ce qui est différent d’un 660 allant de 20 Hz à 20 000 Hz […] La Motown en possédait, mais les gens pensent Beatles quand ils pensent Fairchild.
Si vous écoutez le pompage et la respiration du kit de batterie et des cymbales sur “tomorrow never knows” des Beatles, vous entendrez un Fairchild travaillant beaucoup. C’est super sur plein de choses : les voix, les guitares électriques, la basse, on peut coller un 670 sur les overheads de la batterie ou sur les rooms.
Il est maintenant populaire d’envoyer des éléments d’une batterie sur un bus où se trouve un compresseur et d’amener, cela derrière les prises micros sèches,le Fairchild est fantastique pour cela. “
Le Fairchild 670 était d’ailleurs construit à l’origine pour la gravure de disques ; afin de limiter le mouvement des têtes de gravure lors de pics des basses fréquences .
Schéma du Fairchild 670
Si vous souhaitez avoir un cours particulier ou une formation personnalisée, vous pouvez réserver un créneau sur le calendrier ci-dessous.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.