Sélectionner une page

Aphex 204, ce nom ne vous dit rien?

Ne croyez pas que je vais traiter de la dernière nouveauté à la mode, le premier modèle du genre date de 1975. Son nom fit rapidement la renommée de sa compagnie tant le succès est immédiat. L’Aphex Aural Exciter (c’est son nom!) est une machine autrefois disponible uniquement a la location.

Les inventeurs

Ses inventeurs : Curt Knoppel et Marvin Caesar (PDG d’Aphex systems) eurent la bonne idée de louer leur machine aux studios de l’époque à un tarif/minute enregistrée. Le succès de leur machine est tel que de nombreux artistes dont Jackson Browne, Linda Ronstadt ou James Taylor notaient sur leurs pochettes : « album enregistré en utilisant l’Aural Exciter ».

 

A l’origine

L’Aural Exciter d’origine, présenté en 1975, ne comprenait pas le circuit Big Bottom, qui fut ajouté en 1992. Des révisions ultérieures de l’Aural Exciter™ débouchèrent sur les modèles 104 Type C et les unités Type C2. Puis sur le modèle 204 qui est la dernière amélioration en date. Et qui apporte : un nouveau look, une plage dynamique augmenté de 10 dB. Ainsi que des entrées et sorties XLR et jack 1/4 et le Big Bottom en version optique.

 

 

Mais pour quelles raisons, les ingénieurs de l’époque étaient-ils prêts à se ruiner pour s’attacher les services de cette machine?

L’aphex 204, le pourquoi du comment ?

Petit court d’Anglais : « Enhance » signifie améliorer. Oui mais améliorer quoi ?
Avant de rentrer dans des détails plus technique, retenez qu’un Enhancer a la faculté d’ajouter des harmoniques.

Interview du PDG


Marvin Caesar, le PDG d’Aphex systems nous expliquent tout ça dans une interview en prenant comme exemple un problème récurrent dans les années 70. Epoque où les enregistrement sur bande analogique 24 pistes arrivaient habituellement au mixage après quelques centaines de passages devant les têtes. Ainsi il nous explique que : 
«L’usure de la couche magnétique se traduit par un son un peu “éteint” . Le premier réflexe consiste à l’égaliser dans les aigus, de façon à lui redonner une brillance». «Ce faisant, les souffles divers seront amplifiés en même temps que le signal “utile”. On redonnera de l’extrême aigu au son, mais au prix d’une remontée du souffle très gênante. Il serait plus intéressant de “réinventer” des fréquences aiguës, des harmoniques à ce signal qui en est cruellement dépourvu. Et de les ajouter au signal d’origine, l’oreille les reliant d’elle-même au reste du spectre. C’est ce que nous avons fait avec l’Aural Exciter».

L’aphex 204, sur quoi l’utiliser ?

Vous comprenez maintenant mieux de quoi il s’agit. Le premier Aural Exciter agissait donc en priorité sur les voix. En les rendant plus intelligibles, avec une meilleure présence, leurs permettants ainsi de mieux apparaître dans un mix. L’effet rehausse la voix en lui permettant de ne pas être étouffé par l’ensemble des musiciens.
Mais on peut aussi utiliser cette astuce sur les instruments. Lorsque l’on enregistre les pistes séparément et qu’on apporte tout ça en mixage. Parfois on constate que les pistes se mélangent assez mal. Et qu’un effet de masque peut apparaitre lorsque les plages de fréquences des éléments sont trop proches. Dans ce cas là lorsque les graves et médiums dominent il est parfois judicieux d’utiliser un exciter comme botte secrète afin de faire « remonter les aigus ».

Sur quels fréquences?

L’aphex 204 a aussi fait des merveilles dans le monde de la téléphonie et de la radio. Milieu où l’intelligibilité est primordial. Notez que : le faible niveau et les fréquences élevées des consonnes causent souvent des confusions chez les auditeurs. Et que d’une manière générale, les fréquences des consonnes sont beaucoup plus élevés que celles des voyelles. Les consonnes peuvent même atteindre les 16000 Hz, seuil synonyme d’effet de sifflante. Donc, les consonnes sont primordiales pour la compréhension. Elles sont plus riches que les voyelles en terme de transitoires et donc en harmoniques ! Et maintenant vous l’avez compris, qui dit harmonique … dit Aural Exciter.

 

204 en rack

Big Bottom

Bon ok les aigus c’est bien beau mais le grave alors ? Alors pour une application dans le bas du spectre, il faut attendre 1992 avec une nouvelle édition possédant une option « Big Bottom ». Le bouton permet de retarder les fréquences graves (entre 20 et 120Hz). En les rendant naturellement plus profondes et imposantes. Les concepteurs made in Aphex obtiennent ce résultat en combinant un filtre basses fréquences. Couplé avec un processeur de dynamique faisant office de delay et de compresseur. Avec l’aphex 204, le résultat s’entend immédiatement. On obtient une profondeur surprenante au mix sans avoir eu à amplifier le signal.

 
 
Aphex 204 Waves
 

Pour les accros du plug-in sachez qu’il existe aussi une version numérique de l’aphex 204 très bien réalisé chez Waves. Elle porte le nom de : Waves Aphex Vintage Aural Exciter. Avec un fonctionnement et une interface rappelant fortement la version d’origine ( model 602).

En conclusion

 
Une fois qu’on a passé quelque chose dedans, on se demande comment on faisait avant. Méfiez-vous encore une fois car l’addiction est au rendez-vous. Mais attention il ne faut pas en abuser et en mettre partout. Car un son ou un mixage trop « enhancé » sonne terriblement mal et est souvent irréparable.
 

Dénicher la perle rare

N’hésitez pas non plus à fouiner le marché de l’occasion, c’est une machine qui a un excellent rapport qualité/prix (300 € : neuf). Pour une centaine d’euros on trouve facilement les modèles type B et type C. Elles ont comme réglages, les trois potentiomètres suivants : drive, tune et mix.
Désormais on trouve sur le marché la version de l’aphex 204, qui est en quelque sorte le successeur du modèle 104. Et dont le Big Bottom est optique.
En résumé, c’est un très beau jouet. En plus d’être simple d’utilisation il est élégant et flatte les mix ou prises ratés. Le genre d’outil qui est loin d’être indispensable. Mais une fois utilisé, plus moyen de s’en passer. Un ami ingénieur son, m’en avait dit beaucoup de bien à l’époque.
 
C’est désormais à mon tour de vous refilez le tuyau … Alors faites en bon usage
 

Dans le même esprit on retrouve le superbe : Maxx BCL pour le travail des basses, ou avec le célèbre SPL Tube Vitalizer pour l’effet aéré qu’il apporte et le traitement des mediums et des aigus. Il offre néanmoins une couleur unique. A utiliser seul ou combiné entre eux.

Top Secret

Pour avoir un temps d'avance et accéder au contenu Top Secret ... 

Merci de votre souscription !

Share This

Share This

Share this post with your friends!