Lorsque vous avez besoin de chanter et créer votre propre chanson. Vous avez besoin d’une instru ! Qu’est ce qu’une instru?

Il s’agit de la partie instrumentale sur laquelle vous allez poser votre voix. Que vous soyez chanteur ou rappeur vous avez forcément besoin d’une production instrumentale pour poser vos paroles et vos mélodies.

Comment trouver une instru sur internet?

Vous avez l’âme du musicien

Dans ce cas pas de problème, je vais vous montrer comment créer vous même vos propres instrumentales.

Pour cela il vous faudra un ordinateur, un support d’écoute (casque ou enceintes) et éventuellement une carte son si vous souhaitez inclure des instruments ou vous enregistrer avec votre microphone.

Les logiciels de M.A.O sont désormais tous accessible (Ableton, Logic

Pro X, Cubase, Garage Band, Reaper, Fl Studio …)

Vous pouvez apprendre leurs fonctionnements en allant visionner des vidéos ici.

Une fois familiarisé avec vos outils (la prise en main est très facile), sortez votre instrument de musique ou votre logiciel et laissez libre court à votre inspiration.

Il faut définir un tempo (choix du BPM), une structure (intro, couplet refrain, couplet, refrain, outro). Pensez à enrichir cette production musicale en la modifiant à volonté. Vous pourrez aussi arranger à votre guise l’instrumentale en ajoutant d’autres instruments jusqu’à ce que la prod vous convienne parfaitement.

Consultez cette rubrique pour apprendre l’art de l’arrangement et cette rubrique pour savoir comment reproduire des centaines de sons.

l'âme du musicien

Vous n’êtes pas musicien

Dans ce cas il va falloir collaborer avec un compositeur musicien qui va vous créer une instrumentale sur mesure en fonction de vos directives. Soit vous allez acheter une instru sur internet auprès d’un producteur de musique, auprès d’un beatmaker.

En tant qu’ingénieur son, je sais comment les artistes ont l’habitude de fonctionner. Soit le chanteur ou le rappeur va choisir une face B sur le net pour faire une reprise. Mais ce n’est pas conseillé car vous n’aurez jamais les droits d’exploitations de la musique (attention à la diffusion sur Youtube. Soit vous pouvez vous rendre sur différentes plateformes pour acheter un prod avec pistes séparés sur des sites de ventes d’instrus du style : Urban Beat, All Beats, BeatStars, AirBit

vous n'êtes pas musicien?

Rappel concernant la création d’instru

Sur le web, il va farfouiller à la recherche de la pépite rare. A la recherche de sa sonorité qui pourrait mettre en valeur sa voix et son style. Dans 99% des cas vous ne pourrez pas modifier cette instrumentale que vous serez obligé d’acheter en l’état.

Si vous avez entamé la démarche de contacter un beatmaker. Il va falloir généralement faire un choix parmis le panel d’instru que l’on vous propose et en choisir une qui deviendra votre support. Dans ce cas c’est un peu plus souple, vous pouvez demander certains arrangements lorsque votre interlocuteur est soucieux de la bonne collaboration en cours.

Si vous travaillez avec un compositeur/arrangeur, dans ce cas c’est du sur-mesure. Votre interlocuteur va s’adapter à vos attentes pour vous concocter une réalisation adapter à votre voix, à votre style.

compositeur/arrangeur

Production non-exclusive ou avec exclusivité

Si vous êtes chanteur/rappeur vous pouvez trouver des beats sur le net pour des prix vraiment compétitifs (moins de 15€). Il s’agit généralement d’instrumentale avec des licenses non-exclusive.

C’est à dire que vous avez l’autorisation d’exploiter l’instru mais que les clauses lors de l’achat ne vous sont pas exclusive. C’est à dire que vous pouvez trouver d’autres artistes sur internet avec la même piste instrumentale que vous. Le beat est fournis avec une license libre de droit mais il peut être vendu à des milliers d’artistes en même temps.

En opposition avec ce système, vous trouverez des instrumentales exclusives, vendu un peu plus chère mais vous garantissant que vous serez le seul à l’exploiter. La prod sera à 100% à vous.  

C’est donc une question de budget et vision artistique. Pour débuter les prod non-exclusive sont un excellent moyen de se faire connaître. Puis, quand votre nom commence à prendre de l’ampleur, vous pouvez passer aux instrus exclusives pour avoir la certitude de sonner comme personne, de vous créer un univers qui vous est totalement propre.

Sinon vous pouvez entamer un travail sur le long terme avec des compositeurs ou des arrangeurs qui vont vous faire du sur-mesure.  

Ces professionnels vont vous faire un travail à la commande avec du matériel haut de gamme. Le prix est généralement plus élevé mais si vous souhaitez faire carrière dans la musique c’est un excellent moyen de progresser et d’obtenir facilement une instru qui colle parfaitement à vos attentes.

trouver la bonne instru

Et les droits d’exploitation dans tout ca ?

Si vous êtes compositeur et arrangeur n’oubliez pas de déclarer votre morceau à un organisme de gestion de droits d’auteur. Le plus connu étant la sacem qui s’occupe de collecter vos droits sur l’ensemble du territoire.

Si vous n’êtes pas encore adhérent à la SACEM vous pouvez graver votre musique sur un CD et vous l’envoyer par courrier en lettre recommandé avec accusé de réception pour prouver que vous êtes bien la première personne qui détient les droits de cette musique.

Si vous avez acheté votre morceau sur internet, la transaction est rarement officialisée par un contrat. Hors le contrat d’exploitation qui spécifie que la vente de l’instrumental est bien libre de droit est rassurant dans le sens où vous vous assurez que cette personne ne se retourne pas contre vous quelques années plus tard si vous avez réalisé une oeuvre qui devient un tube à la radio qui génère des millions d’euros. C’est tout le mal que je vous souhaite… Le cadre juridique est rarement au centre des préoccupations lorsque l’on est un jeune artiste en devenir mais il me semblait important de vous rappeler ces notions si vous souhaitez faire de la musique votre métier.  

Share This

Share This

Share this post with your friends!