Eve Audio est une marque allemande très récente qui connait un certain succès. Quand je parle de récent il faut situer ça à l’été 2011. Son créateur se nomme : Roland Stenz. Son nom vous dit peut-être rien mais si il suffit de jeter un œil sur le design des enceintes pour immédiatement ressentir un lien familier. Mais avant de m’attarder sur la qualité de ce qui nous intéresse : les enceintes monitoring, laissez moi d’abord, vous parler plus en détail de la genèse de cette jeune firme berlinoise.
Un peu d’histoire
Ce dernier ayant longtemps été le PDG d’Adam Audio (l’un des leaders de premier plan dans le monde très fermé des enceintes monitoring) a été débarqué de sa propre compagnie par son associé majoritaire parce qu’ils étaient en désaccord sur les stratégie futures et sur l’évolution de la marque. Roland Stenz avec le talent des grands a su rebondir rapidement et décide de fonder une marque accompagné de son épouse Kerstin Mischke, elle-même ancienne directrice des ventes internationales d’Adam Audio. A ce stade il ne reste plus qu’a injecter beaucoup d’énergie dans l’aventure et a trouvé un nom à la marque ce sera : Eve Audio!
Une grande gamme de produit
En l’espace de peu de temps, le marché a donc accueilli une nouvelle famille composé de : 8 moniteur actif de deux à trois voies et 4 caissons de graves (du 7″ au 12″).
– pour les lettres : Sc signifie enceinte monitoring et
– Ts est la categorie des sub.
Description complète
Aujourd’hui je vous présente mes enceintes monitoring que j’utilise principalement pour composer, il s’agit des SC205. Si vous avez bien suivis mes explications, vous aurez tout de suite compris qu’il s’agit d’enceinte monitoring active appartenant a la famille des deux voies, et qui comprend deux haut-parleurs avec un boomers de 5 pouces (130mm).
Retenez aussi que chaque hp (hauts-parleurs) contient une paire d’amplificateurs (numérique!) pouvant délivrer jusqu’à 50 watts crête ce qui permet d’apporter du gain au signal.
Le woofer « silver cone » est a membrane rigide en structure « nid d’abeille » renforcée par de la fibre de verre. Le tweeter est quand a lui un modèle à ruban propriétaire (A.M.T) « Air Motion Transformer ».
Autant dire que la qualité des matériaux utilisés contribuent directement a une transparence sonore et une réponse dynamique de premier plan.
L’addition qui combine un aigu fidèle et détaillé à un médium finement ciselé et à un grave précis permet à Eve Audio de proposer une solution de monitoring idéale pour les petits environnements de studio.
Eve audio SC205
Le signal numérisé parvient ensuite à un DSP (Digital Signal Processor). Roland Stenz a imaginé sa gamme d’enceinte ainsi, joindre les qualités du numérique, pour la précision des filtres, à une ergonomie toute analogique.
Il faut donc jouer avec le potard rotatif entouré de leds pour agir sur les différents réglages de l’enceinte qui permettent d’adapter l’enceinte à son environnement. Nous pouvons donc manipuler trois types de filtres ajustables : Low, High et Desk.– Low : permet de modifier de -5 à + 3dB (par pas de 0.5 dB) la réponse dans le bas médium (300 Hz).
– High : permet de modifier de -5 à +3dB autour de 3kHz (c’est la fréquence oú le tweeter prend la place au boomer)
– Desk : ce filtre est conçu pour limiter les réflexions du son contre une table de mixage si vous en disposez. Il travaille en paramétrique avec une bande étroite sur deux zones : en amplification aux alentours de 80 Hz et en atténuation vers 300 Hz.
Les caractéristiques
Alors pas besoin de vous d’écrire l’enceinte, vous l’avez sous les yeux.
C’est assez austère mais efficace. Le poids est de cinq kilos tandis que les dimensions (LxHxP) sont de 175 x 275 x 233 mm.
Si vous avez une petites pièce dans votre home studio je vous les conseille fortement. Notez aussi que la qualité a un prix, comptez environ 390€ l’enceinte.
La première chose que l’on constate est la définition du son, car mêmes les pistes très éloignées et de faible amplitude sont correctement restituées.
Pour les avoir longtemps comparés au Adam A5X pour valider mon choix, je les ai trouvé davantage musicale, mieux définis et précise que les Adam. J’ai tout de suite trouvé qu’elle descendait très bas pour des enceintes de cette taille. Bien sûr, il ne faut pas non plus attendre de miracle sous les 50 Hz, ce sont que des 5 pouces.
Avec le recul je ne regrette pas mon achat car elles permettent de longues heures d’écoute sans fatigue auditive.
Réglages DSP
Les réglages DSP ne sont pas révolutionnaire mais on tout de même le mérite d’exister. Les novices apprécieront l’effort et les plus experts pourront par exemple s’en servir pour mieux travailler sur la plage médium. Si l’on atténue le bas et le haut du spectre, la médium sera mis en avant. Ce qui permet d’avoir une idée de ce que pourrait donner notre mix sur des enceintes de “Mr toutlemonde” ( style poste autoradio automobile ou écouteur mp3 où le bas et le haut du spectre est très mal représentés).
Nb : les concepteurs ont aussi pensés à disposer un insert fileté sous l’enceinte, ce qui peut vous permettre de la monter directement sur un pied standard; et il y a la même chose sur le panneau arrière pour pouvoir éventuellement l’adapter a un support mural.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.