Sélectionner une page

Solid State Logic est une marque Anglaise réputé pour la qualité de ses consoles de mixage.

Pour finir ma présentation des modules X-Rack et fermer la parenthèse SSL je dois vous parler et vous détailler les fonctions de chaque unités qui sont présente sur le marché et qui sont à votre disposition pour constituer votre « machine de guerre » .Sachez aussi que si le châssis 8 unités est trop gourmand pour votre budget, vous pouvez vous rabattre sur le modèle deux unités qui porte le nom de : Mynx.

C’est d’ailleurs celui qui se trouve dans mon studio. Personnellement j’ai formé un couple Channel Strip Comp/EQ Channel série 4000, idéal pour mixer les pistes mono. Dès que vous posez vos doigts sur les potards, vous sentez immédiatement la différence et le fossé qui sépare la version plug-in de l’analog.
Le Mynx vous offre un moyen simple, élégant et peu coûteux d’obtenir la profondeur, la clarté et les caractéristiques sonores du traitement SSL.

 

SSL XLogic X-Rack XR621 Mic Amp Module

 

Ce module d’entrée a été conçu pour répondre aux divers types d’entrées utilisées dans nos projets studios. Il utilise les mêmes circuits SuperAnalogue que l’on trouve sur les consoles XL9000K. Retrouvez le son angélique et pure qui a fait la renommée d’SSL. Il offre trois amplificateurs d’entrée aux choix : Mic, Instrument ou ligne. Aussi transparent que polyvalent, vous saurez composer avec ses réglages passe bas et passe-haut et son inverseur de phase.
Ce préampli est d’une transparence incroyable. Le son est fidèle, bien dynamique et d’une netteté absolue.

Caractéristiques principales:
Entrée de la bande passante ultra haute symétrie électronique avec -5 dB à +75 dB réglage de gain et commutateur Pad
Permanence le contrôle d’impédance d’entrée variable (1.2kOhm à 10kOhm) peut accueillir des signaux provenant d’instruments ou être ajustée pour s’adapter à une large gamme de microphones
Inversion de phase et alimentation fantôme
Dédié supplémentaires XLR entrée de ligne
Entrée instrument de la face avant avec interrupteur ground lift
Commuté indépendamment 12dB/Octave HF (Low-Pass) Filtre
Commuté indépendamment 18dB/octave LF (High-Pass) Filtre
Routage indépendante à L & R bus d’enregistrement

SSL XLogic X-Rack XR627 VHD Input Module

Le système VHD novateur de SSL bénéficie d’un circuit entièrement analogique permettant d’appliquer un réglage de distorsion harmonique de deuxième et troisième ordre à votre signal. Avec les niveaux d’entrée relativement faibles, le préampli VHD permet d’obtenir des enregistrements cristallins.
Vous pouvez alterner entre un chaud très chaud ou diablement sale. A vous de choisir entre le caractère SSL classique ou l’ajout de distorsion harmonique VHD (circuit Variable Harmonic Drive). Ce réglage VHD ajoute des harmoniques bien sympa, croyez moi, vous allez particulièrement apprécier jouer du potard. Méfiez vous tout de même, comme toute bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Gare aux réglages extrêmes à la prise car ça colore vite.

Caractéristiques principales:

Entrée micro de la bande passante ultra-haute symétrie électronique avec +20 dB à +70 de contrôle de gain dB
Sélecteur Hi-Z et Commutateurs PAD sur Mic Amp Input
Dédié supplémentaires XLR entrée de ligne
Circuit Harmonic Drive Variable ajoute un mélange contrôlable de 2e ou 3e distorsion harmonique
Potentiomètre Trim dédiée après l’étape VHD
Compresseur Classic Listen Mic avec temps d’attaque et de relachement fixes, idéal pour les Batteries.
Filtres passe-haut et passe-bas
XRack Bus pour intégration avec Master Bus Module

SSL XLogic X-Rack XR625 SuperAnalogue EQ Module

 

Cet égaliseur quatre bandes paramétrique classique SSL est une superbe boite à outil pour sculpter le spectre fréquentiel.
De nombreux producteurs et ingénieurs du son utilisent des égaliseurs SSL qu’ils mettent en rack, la majorité d’entre eux affirment que les EQ SSL sont indispensables pour mixer.

Que vous ayez besoin d’une action chirurgicale nécessitant une grande précision, de faire un léger modelage sur une gamme étendue de fréquences tout en souplesse ou encore que vous ayez besoin de donner un caractère un peu plus agressif à votre son, l’égaliseur SSL vous donnera ce dont vous avez besoin. Il s’agit d’une section d’égalisation 4 bandes complète avec deux bandes paramétriques complètes centrales avec contrôle de la largeur de bande et deux bandes extérieures avec la possibilité de choisir entre un égaliseur de type cloche à facteur Q fixe et un égaliseur à plateau (shelving).
Le module EQ dispose des deux courbes d’égalisations des series E et G issues des consoles larges formats.
Ne vous faites pas d’illusion le module EQ SSL est à l’aise dans tout les domaines.. Un must have qu’il faut absolument posséder dans son studio.

Caractéristiques :

Copie des EQ 4 bandes utilisés dans les consoles XL 9000 K, Duality & AWS900+
Switch Shelf/Bell sur les bandes High Frequency et Low Frequency.
Position E ou G pour pour les bandes HMF et LMF
Bypass EQ IN pour comparaison A/B

SSL XLogic X-Rack XR618 SuperAnalogue Dynamics Module

 

Le module Dynamic est basé sur les processeurs de traitement de dynamique des voies de la console XL 9000 K. La série 9000 est réputé pour avoir un son angéliquement pur propre à SSL. Il intègre les traitements de compression/limitation, expandeur/Noise gate avec détection du niveau crête ou du niveau efficace.
La section de compression inclut un switch Soft Knee/Hard Knee. Quant au second circuit, il peut fonctionner soit comme un Noise Gate, soit comme un expandeur. Cette fonction est complétée par une entrée External Key (mono) afin de déclencher le module depuis une source sonore externe et permet de chaîner différentes unités.
Tous ces circuits ont été créés à partir des célèbres techniques SuperAnalogue de SSL pour offrir une qualité sonore exceptionnelle avec un bruit de fond et une distorsion très faible.
C’est une boite à outils élégante et compact, parfaite pour le contrôle du volume en enregistrement qui vous permettra de gérer la dynamique de manière efficace, élégante, douce et transparente.

Caractéristiques :
Input et Output symétrisés sur connexion XLR (avec sélecteur de niveau -10dB/+4dB )
Visualisation de la compression par LED mètre dédié
Ratio, Seuil et Relâchement variable
Entrée externe pour signal KEY
Section Gate/Expander avec réglages de seuil, de relâchement et retenue.

SSL XLogic X-Rack XR425 E Series EQ Module

 

Ce modèle se différencie par sa couleur noire est correspond au module égaliseur 4 bandes issu des tranches de console des légendaires séries 4000. Il se distingue par un son très typé, un peu plus coloré que les autres modules et offre une grande palette sonore.
La Série E reproduit la légendaire signature sonore des années 80 qui a été présenté sur les enregistrements d’innombrables de 1980.
Le module E Series EQ dispose de deux EQ différents, les mêmes retrouvé sur les éditions de la console produite entre 1979 et 1987. Chaque EQ possède des courbes de réponse et un caractère tonale unique. Ils se distinguent par les couleurs utilisées sur les chapeaux de boutons LF de couleur marron et qui ont contribuer à la renommée de cette EQ baptiser le ‘Brown’ par des générations de producteurs professionnels.

Caractéristiques principales:
Immortal SSL 4000 E Series circuits
« Black-242» et «Brown-02 » design double E
Option de courbe en cloche sur HF et LF
Entièrement paramétrique LMF et HMF avec Q
Sur la base classique 611E console Channel Strip

Nb : Le ‘Brown’ EQ, présenté sur la bande du canal E-Signature SSL est désormais uniquement disponible sur le module E Series EQ.

Un peu d’histoire sur les EQ SSL :

Avant 1987, SSL utilisait la couleur du bouton basse fréquence de l’égaliseur pour indiquer le type d’égalisation installée. Toutes les consoles étaient de fabrication Custom et pouvaient offrir des circuits de correction variables avec plusieurs type de modules.


Voici le code couleurs :

Gamme E MARRON : L’égaliseur original de SSL équipant toutes les consoles avant l’été 1985. Malgré les rumeurs, ces égaliseurs ne furent disponibles qu’en une seule version. La carte d’égalisation fut nommée ‘02’.

Gamme E ORANGE : Le célèbre égaliseur EQP. C’est une déclinaison de l’égaliseur Marron, avec des réglages simulant les courbes de correcteurs à lampes. Très peu furent vendus. Cette carte fut nommée ‘132’.

Gamme E NOIRE : La dernière version de l’égalisation standard de la gamme E. Elle évolua au début des années 80, à la suite de discussions entre les meilleurs ingénieurs du son et devint très prisée. Cette carte d’égalisation porte le nom de ‘242’.

Gamme G : Avec l’arrivée de la console de la gamme G en 1987, ce code des couleurs fut abandonné et le code de couleurs actuel fut adopté par SSL ; il reste utilisé encore aujourd’hui. Mis sur le marché pour la première fois en 1987, l’égaliseur original de la gamme G présentait des caractéristiques de largeur de bande (Q) proportionnelles au réglage de gain avec une accentuation poussée et une atténuation moins prononcée.

La génération actuelle des égaliseurs des consoles SuperAnalogue™ (comme sur le Duality, AWS et le module d’égalisation mono X-Rack EQ) vous permet de sélectionner des caractéristiques de correction issues des consoles de la gamme E ‘Noire’ ou G.

Le module de correction stéréo X-Rack Stereo EQ est le premier à offrir une sélection de courbe ‘Selective Mode’ permettant de choisir les modes E ou G, typiques des caractéristiques des modules d’égalisation des consoles de la gamme E Series ‘Noire’ et de la gamme G Series sur les bandes High/Low et sur les deux bandes médium pour vous offrir des possibilités de correction exceptionnelles.
Voilà désormais vous êtes incollable sur les différents EQ de la marque Anglaise. Il ne vous reste plus qu’à les pratiquer pour les reconnaître à l’oreille

SSL XLogic X-Rack XR626 Stereo Bus Compressor Module

 

Le module de compression de bus stéréo reproduit les caractéristiques sonores d’un compresseur de série G, mais il propose en plus les possibilités décuplées du circuit SuperAnalogue™ à largeur de bande ultra étendue et niveau de bruit très faible.
Je ne vais pas y aller par quatres chemins, le compresseur central des consoles SSL série G des années 1980 est une légende. Il s’agit d’une unité simple avec un but simple : faire sonner vos mixage plus grands avec plus de puissance, d’impact et d’intensité.
Il apporte la cohésion et la force de votre mix sans compromettre la clarté. Le module Stereo Bus vous apporte l’effet « Classic Audio Glue » avec la performance spectaculaire de la technologie Super Analogue. Ce module prend deux emplacements dans le X-Rack. Si avez l’intention de vous constituer un ensemble X-Rack, ce module doit absolument se trouver dedans.

Caractéristiques principales:

Caractères et mélanger les capacités de finaliser sonores classiques de SSL compression de bus stéréo
Entrée de chaîne latérale stéréo vrai pour la saisie de signal externe
contrôle de liaison permet à plusieurs modules pour être combinés pour la compression Surround
Gain mètre de réduction comme adapté à la gamme de console SSL classique
XLR à symétrie électronique

SSL XLogic X-Rack XR623 Four Channel input Module

 

Ce module est la parfaite alternative au module 8 entrées « Eight Input Module ». Il fournit quatres entrées faite pour l’enregistrement, le mixage d’entrées lignes pour un mixage final ou la sommation analogique. Chaque entrée offre un contrôle de volume et de panoramique. Vous disposez également d’une fonction Solo, d’un point d’insertion permettant d’acheminer le signal au bus X-Rack principal (Master) ou au bus stéréo secondaire (Record).
En combinant plusieurs modules Four Channel Input, vous pouvez créer un double-bus de mixage stéréo analogique (28 entrées) avec un seul X-Rack.

Caractéristiques :

4 entrées Ligne avec contrôles de PAN et Level indépendants
Assignation au Bus Master OU Bus REC
Point d’insert symétrisés pour chaque entrée

Voici le module idéal pour créer un sommateur analogique avec la technologie Super Analogue™. Ce module est parfait pour les situations où le but est d’avoir un grand nombre de canaux d’entrée, pour gérer un grand nombre de pistes audio issus de nos systèmes numériques et faire de la sommation analogique externe. Notez q´il est possible d’atteindre jusqu’a 56 Input dans un seul châssis X-Rack. On s’assure ainsi la profondeur et l’espace d’une sommation analogique.

Caractéristiques principales:

Huit entrées de niveau ligne configurés en quatre paires stéréo
Mono / Stéréo commutation pour chaque paire stéréo
Points d’insertion supplémentaires pour les entrées 1 & 2 et 3 & 4
Independent on / off pour chaque paire stéréo
Connectique sur Sub-D 25 (input + inserts)

 
SSL XLogic X-Rack XR622 Master Bus Module

 

C’est l’élément essentiel pour transformer le châssis de traitement analogique X-Rack en console de mixage. Le module Master Bus fournit deux bus stéréo utilisables par tous les autres modules et apporte une section master de console ultra compacte très sophistiquée par rapport à sa taille.
Il est équipé de points d’insertion (mixage et sommation), d’une fonction de compatibilité mono et d’un afficheur de niveau de sortie principal. Il est également muni de réglages de niveau, d’atténuation et de coupure, et peut être relié à deux paires d’enceintes (principales/mini).

Caractéristiques :

Permet de contrôler les deux Bus stéréo internes du X-Rack
Deux sorties stéréo pour Monitoring (avec niveau, atténuateur et mute)
Contrôle du niveau des Bus avec visualisation sur LED mètre
Insert sur le Bus Master
Sortie Monitor et Headphones (Casques) avec Solo, Cut et Routing
Connectique sur Sub-D 25

En conclusion

SSL est une des marques les plus réputés dans le milieu de l’enregistrement audio. Référence depuis les années 60. Le son SSL a faconné le mixage moderne

Si vous souhaitez avoir un cours particulier ou une formation personnalisée, vous pouvez réserver un créneau sur le calendrier ci-dessous.

Top Secret

Pour avoir un temps d'avance et accéder au contenu Top Secret ... 

Merci de votre souscription !

Share This

Share This

Share this post with your friends!