De nos jours, l’ordinateur est au centre de toutes nos activités. L’évolution technologique a frappé tous les domaines de notre société. Chaque branche a connu sa métamorphose technologique de manière plus ou moins brutale.

L’évolution de la musique est toujours allée de pair avec celle des technologies.

Musique et ordinateur

La musique n’a pas été épargné par cette tendance. Pour la nouvelle génération l’ordinateur est un réflexe naturel et familier. Car il s’agit d’une génération qui sont née avec cette technologie.

 

Mais pour un peu d’histoire replongeons-nous quelques années en arrière. Afin de mieux cerner cette révolution qui va considérablement changer la manière de faire de la musique.

 

C’est avec l’apparition du système MIDI, premier langage informatisé qui apparaît dans les années 1980 que l’on voit apparaître pour un plus grand nombre la possibilité de faire de la musique via un écran d’ordinateur.

 

Il apparaît ensuite l’apparition du séquenceur audio numérique qui va considérablement révolutionné l’approche de faire de la musique.

Musique électronique

 

Une nouvelle génération de musicien va émerger grâce à ces innovations. Ce qui va définir tout un courant que l’on réunit autour de l’appellation : musique électronique.

Dans les prémices de ce genre, les compositeurs de musique électronique devaient recourir à l’intervention d’informaticiens. C’était extrêmement compliqué car le musicien devait expliquer ses idées et ses intentions.

 

computer music

C’est bien des années plus tard, que la technologie va se démocratiser.

On retrouve par la suite, des musiciens autonomes et indépendants (musiciens instrumentistes ou non) nourris de synthétiseur et de sample en tout genre. Ces musiciens vont faire émerger les styles musicaux suivants : électro, fusion, techno, house et font faire évoluer les sonorités de la musique de l’époque.

 

Le croisement de l’électronique et de l’informatique va faire naître de nouveaux outils et de nouveaux instruments qui va rapidement contaminés tous les styles et environnements musicaux existants.

 

  • un groupe de jazz va pouvoir s’enregistrer live sans devoir passer par un studio en s’enregistrant directement sur le disque dur de l’ordinateur (enregistrement Direct-to-disk) ce qui est une révolution pour l’époque.
  • les musiciens classiques vont pouvoir composés en étant assistés par des logiciels de partitions.
  • un musicien pianiste pourra par exemple s’essayer à un autre instrument sans jamais l’avoir touché de sa vie
  • un producteur de musique électronique pourra produire un remix directement via les logiciels présent dans son ordinateur
  • un musicien non-instrumentiste pourra enregistrer une symphonie sans instruments.

 

La révolution technologique est en marche et va se démocratiser dans les années qui viennent pour devenir de plus en plus accessible, jusqu’à devenir la norme pour la plupart d’entre nous.

Share This

Share This

Share this post with your friends!