Sélectionner une page

Le but de l’article est de vous montrer comment formater votre Macintosh et installer un système d’exploitation.

C’est une petite technique qui va vous permettre de réinstaller soit le dernier système d’exploitation existant sur Macintosh, c’est-à-dire Mavericks qui est gratuit, sinon des versions plus anciennes comme Lion ou 10 Lion. C’est respectivement les versions 17, 18, 19.

Et je pense que si vous avez Mavericks, ça vous permettra d’installer un système d’exploitation un peu plus ancien comme Lion ; et inversement, si vous êtes sur Lion, vous pourrez, grâce à cette technique, réinstaller le dernier système d’exploitation existant qui est Mavericks. Pour cela, vous serez chaque fois obligé de formater votre disque dur ; c’est un peu le principe. Et pareil, si votre disque dur est un peu lent et que vous désirez (c’est un truc que je conseille) faire un peu de propre dans votre disque dur, (c’est-à-dire tout effacer et repartir à zéro), il faudra suivre ce procédé.

Il faudra d’abord sauvegarder tout ce qui est important sur votre disque dur, histoire de ne pas perdre tous les logiciels, tous les fichiers sur lesquels vous avez l’habitude de travailler. Pour cela, il existe sur Macintosh « Time machine » qui va faire une copie de votre disque dur.

  • Dans un premier temps, il va faire les copies de toutes vos applications.
  • Dans un deuxième temps, il fera les copies de tous les fichiers qui sont sur votre disque dur.

Une fois que vous avez tout formaté, ça vous permettra de tout réinstaller, tout ce que vous avez sauvegardé précédemment. Mais vous conserverez le même système d’exploitation. Pour le changer il existe une astuce qui est très simple.

Disk Maker X

Pour changer de système d’exploitation facilement, il faut connaitre le logiciel suivant. Il faudra télécharger gratuitement un petit utilitaire qui s’appelle Disk maker X.

Il va vous permettre de booter soit une clé USB, soit un disque dur et d’installer un système d’exploitation dessus. Lorsque vous désirez redémarrer sur un système d’exploitation, en fait, le fait d’avoir booté cette clé, va permettre au Macintosh de directement détecter cette clé. Donc c’est très important à faire. Dans un premier temps, il faudra télécharger votre système d’exploitation. Pour ma part, moi, je veux installer Mavericks, donc il faut aller dans l’Apple Store.

Mavericks est gratuit. C’est un système que je conseille, c’est très stable. Vous voyez, vous tapez dans l’Apple Store « Mavericks » et vous pouvez télécharger ici. De mémoire, je crois qu’il fait un peu plus de 5 Go. Vous pouvez le télécharger très facilement.

Clé USB

Je conseille de sacrifier une clé USB qui fasse plus de 8 Go ; c’est important que ça fasse plus de 8 Go. Sacrifiez-là !

Voilà à quoi ressemble la petite icône. Une fois que vous avez installé cette version, essayez de prendre la dernière version pour bien être sûr que ça soit compatible avec votre système d’exploitation. Pour ma part, c’est Mavericks et ça va détecter dans votre ordinateur à quel endroit vous avez installé Mavericks. Moi, personnellement, je l’ai mis sur mon disque dur, donc je vais cliquer sur « Utiliser cette copie ». Mais si vous l’avez installé ailleurs sur un autre disque dur, vous pouvez le choisir à l’intérieur de votre ordinateur, choisir l’endroit de destination, et choisir à quel endroit vous allez installer le fichier. En résumé, ce petit utilitaire va avoir pour but de savoir formater votre clé. Alors, je vous conseille de sacrifier une clé USB qui fasse plus 8 Go, savoir formater, donc effacer tout ce qu’il y a dessus, mais ça va la booter (“préparé”), ça va permettre au Mac de détecter immédiatement votre clé USB. Je vous conseille de sacrifier une clé et de la conserver bien soigneusement.

Vérification

Lorsque vous désirez formater votre ordinateur (et mine de rien, ça arrive plus souvent que ce que l’on croit).  Lorsque vous en aurez besoin, vous pouvez ressortir cette clé et vous en servir directement. Alors pour être sûr que ça a bien été booté (faites attention, ce n’est pas toujours le cas). Pour vérifier ça, je vais dans le disque de démarrage, à l’intérieur de « Préférence système » et ma clé bootée apparaît ici.

Faites bien attention ! S’il n’y a que votre disque dur qui apparaît, méfiez-vous, c’est qu’il y a eu un problème dans le bootage et je vous déconseille de formater votre disque dur sans que votre clé apparaisse ici, sinon vous allez avoir des problèmes une fois que vous aurez tout effacé pour réinstaller votre système d’exploitation. Méfiez-vous si votre clé n’apparaît pas, s’il a formaté une fois ou deux avant d’installer Disk Maker X, et sinon essayer de télécharger une version un peu plus récente de Disk Maker X pour être bien sûr que ça soit bien compatible, notamment avec Mavericks.

Donc moi, pour ma part, ça n’a pas réussi. Je vais clicher sur « Redémarrer » et ça va avoir pour but de redémarrer sur cette clé-là, non pas sur le disque système, mais sur cette clé-là. Voilà, donc je pourrai formater mon ordinateur et réinstaller Mavericks directement grâce à cette clé.

Formater

Deuxième partie du tutoriel. J’ai redémarré mon ordinateur, j’ai dit à mon Macintosh de redémarrer l’ordinateur sur ma clé bootée. Donc voilà sur quoi on apparaît (voir ma vidéo). C’est l’utilitaire OS X. il me semble que vous avez la même chose. Si vous êtes en difficulté, vous pouvez me tenir aussi cet écran en appuyant sur le bouton « Alt ». Le bouton « options », c’est le petit signe qui ressemble à une casserole. Je vous laisse regarder sur votre clavier pendant que vous démarrez l’ordinateur. Lorsque vous appuyez sur ce bouton-là, ça va avoir pour effet de vous amener justement à cet utilitaire OS X que voici.

Ce qu’il va falloir faire d’abord, c’est formater l’ordinateur, donc il faudra aller dans « utilitaire de disque » qui était sur « continuer ». Voilà ce qui va apparaître. En fait, il va apparaître tous les disques durs qui sont présents, qui sont connectés à l’ordinateur. Moi, je vais choisir de formater mon disque système.

Voilà, j’ai cliqué dessus. Je vais choisir le format que je désire, donc je vais choisir le format « Mac OS étendu journaliste » que je conseille. Si vous choisissez le chiffré, il faudra régulièrement entrer un mot de passe pour accéder à votre disque.

Différentes options

Je crois que le MS-DOS, c’est plutôt un système PC, mais pour mon cas, c’est un disque système, donc je n’ai pas besoin de faire tout ça. Il se pourrait que si par exemple, si j’avais formaté un disque dur, il aurait été intéressant de partitionner, c’est-à-dire de séparer le disque dur en deux systèmes pour qu’ils soient à la fois reconnus par les Mac et les PC. Enfin bref, là on est sur le système, donc pas besoin de rentrer dans tous ces détails-là. Vous pouvez créer un nom, personnaliser le nom de votre disque dur. Pour ma part, je vais rester sur Macintosh HD ; ça me convient très bien. Donc voilà, vous allez dans « effacer », vous faites ceci, vous choisissez bien le format, vous choisissez un nom et vous allez dans « effacer ». Il vous demande de confirmer tout ça parce qu’en effet, c’est définitif, il n’y a pas de retour en arrière.

Moi, je choisis d’effacer tout mon disque dur, donc je fais « effacer ». Alors, il y a le démontage du disque qui est en cours. Effacement. C’est assez rapide. Je n’ai pas tout installé, il est presque vide. C’est pour ça que c’est très rapide. Dans votre cas, ça sera un peu plus long.

Conclusion

Voilà, j’ai essayé de vous faire ce tuto pendant que le sujet était encore chaud. J’étais confronté à ce problème-là, donc j’ai souhaité vous faire ce petit tutoriel qui, à mon avis, va bien vous aider. Une fois que vous avez effacé tout ceci. Vous retournez donc à l’utilitaire OS X, au menu principal et vous allez aller dans « installation OS X ».

Voilà ! Là, il a immédiatement détecté mon système Mavericks qui était installé sur ma clé bootée grâce à Disk Maker X, si vous avez bien suivi le début du tuto. Je vais continuer. J’accepte les conditions, d’autres manières de refuser. Alors, sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez installer OS X. Donc moi, je désire installer sur le disque dur le système, celui que je viens de formater, donc c’est celui-là que j’ai renommé « Macintosh HD ».

Installation du nouveau système d’exploitation

Et c’est là qu’il va falloir être patient le temps que l’OS X Mavericks, le nouveau système d’exploitation, s’installe sur mon disque dur qui a été fraîchement formaté. Donc on va patienter.


Top Secret

Pour avoir un temps d'avance et accéder au contenu Top Secret ... 

Merci de votre souscription !

Share This

Share This

Share this post with your friends!