Producteur, Beatmaker, musicien, aujourd’hui on va aborder un thème qui revient souvent quand on fait de la musique, comment vendre ses instrus? Comment placer sa musique et ses productions instrumentales sur internet?
Dans les articles précédents on a vu comment gérer les outils numériques pour enregistrer et composer sa musique. Ensuite on vu ensemble comment procéder au mixage et au mastering de sa prod. Et maintenant on se pose la question comment partager sa musique sur internet pour arriver à la partager et la vendre. Si vous n’êtes pas encore professionnel dans le beatmaking et que vous souhaitez quand même arriver à récolter un peu d’argent de votre activité. La vente d’instrus est un excellent moyen pour commencer Je vais vous montrer des stratégies numériques et Marketing pour obtenir davantage de visibilité.
La méthode frontale : Artistes et Label.
La méthode directe, on repère les contacts en rapport avec sa musique et on les contacte directement. Dans cette méthode on ne fait pas de manière et on va directement contacter les gros producteurs. Cette méthode consiste à faire du volume. Dans la tonne de personne prospectés vous aurez obligatoirement des retours positifs de personnes qui vont écouter votre musique et en penser du bien. Cette méthode n’est pas une fin en soi, elle est assez bourrine mais elle fait le travailler pour débuter. Vous pouvez aussi repérer les labels des artistes qui sont dans le même style que vous sur Google, et leur envoyer des démos de votre travail. Les sites et les adresses sont facilement trouvables sur internet, comme par exemple ici ou là. Vous pouvez également cibler les managers de vos artistes préférés pour attirer leur attention.
Ne vous attendez pas à une réponse rapide car les retours sont extrêmement faibles. Mais on ne sait jamais si votre musique est de qualité, il suffit d’un retour pour changer votre carrière.
Observez également les réseaux sociaux des labels et des maisons de disque car de temps en temps, ils font des appels à candidature pour recruter des artistes ou des producteurs de musique à la recherche de sang neuf.
Faire du bruit pour se faire repérer
La génération internet est très active sur le Web, c’est déjà probablement votre cas. Si vous êtes déjà présent sur Instagram, Facebook, Youtube, Soundcloud je vous inciterais à augmenter vos publications pour accroître vos chances de vous faire repérer. C’est le métier d’un DA (directeur artistique) de repérer les nouveaux talents. A vous de faire en sorte de faire du bruit pour vous trouver sur leur chemin. Votre musique ou vos prods les intéressent probablement. Si vous êtes Beatmakers, un directeur artistique vous demandera une palette de vos Productions maison pour que ca atterrissent dans les oreilles de leurs artistes. Soyez audacieux, faites du bruit et croisez les doigts pour ça prenne.
Utiliser Youtube
Si vous êtes Beatmaker YouTube est une véritable mine d’or pour se faire connaître et arriver à vendre ses instrus. L’astuce Marketing consiste à partager les vidéos de vos instrumentales avec des illustrations et des style “type beat” de vos rappeurs/chanteurs préférés. Beaucoup de producteur utilisent cette technique pour viser des artistes qui recherchent des prods dans le style de leurs artistes préférés comme ici.
Veillez à peaufiner votre montage vidéo, votre miniature ou votre illustration pour sortir du lot. Cette technique offre une bonne exposition et vous permet d’obtenir un bon référencement naturel.
Devenir le roi d’instagram
Instagram est actuellement le réseau social à la mode. Réputé plus qualitatif et élitiste que Facebook, il est en train de prendre de plus en plus de part de marché. Sur ce réseau les personnes ont tendance à suivre d’autres personnes dans la même thématique qu’eux. La qualité des images de fond est vraiment très important. Sur Instagram les vidéos sont limités à 1 minute. Vous ne pouvez pas avoir plus de temps pour captiver votre auditeur. Par contre vous pouvez jouer sur la récurrence pour vous faire remarquer et fidéliser votre audience. Les algorithmes d’Instagram mettent en avant les profils qui font des publications tout les 6 heures.
Pensez à mettre “un tag beat” pour protéger vos musique (signature vocale qui prouve que vous en êtes l’auteur). Et choisissez bien vos hastags (#) pour attirer plus de visiteurs sur votre page.
Les plateformes de vente d’instrumentales
En tant qu’ingénieur son, je sais comment les artistes procèdent. Les rappeurs (non-professionnel) vont soit choisir une face B (prod libre de droit sur Youtube) ou ils vont achetés une prod (instru) (avec pistes séparés) à un Beatmaker (dans leurs connaissances) ou sur des sites de vente d’instrumentales. Les plateformes se nomment : Urban Beat, All Beats, BeatStars, AirBit, Penachobeats …
Ces sites pour vendre ses instrus sont simples à utiliser. Les artistes peuvent y acheter des beats (prod instrumental) avec différentes licenses (unique ou pas). Et vous pouvez y vendre vos instrumentales pour commencer à gagner de l’argent.
Booster son activité avec des pages promotionnelles spécialisées
Si vous connaissez les sites internet style : Rap2France ou Booska P. Sachez que vous pouvez utiliser ces sites internet pour augmenter votre notoriété. Il faudra parfois payer le site pour pouvoir être mis en avant ou faire un bon buzz pour ce genre de site internet s’intéresse à vous. Vous pouvez également envoyer vos démos pour forcer un peu les choses. Les forums de ces sites internet sont aussi un bon moyen pour vous faire une place dans le milieu.
Créer son site web
L’autre stratégie à étudier et de prendre le contre courant des choses en créant soi-même sa propre visibilité. Rien de mieux que de créer son propre site internet et sa propre plateforme. Si vous êtes décidés vous pouvez vous rendre ici pour accéder à une formation qui vous montre comment procéder très facilement.
En conclusion, le fait de monter sa propre structure montre une image très sérieuse et professionnel qui vous permettra de mieux valoriser vos prestations. Vous augmentez ainsi vos chances de vendre votre musique et de fidéliser une audience.
Comment vendre ses instrus sur net?
En définitive, une bonne stratégie sur les réseaux sociaux et indispensable pour sortir de lot et arriver à obtenir ses premières ventes. Vendre ses instrus demande une patience et une détermination sans faille est indispensable pour se faire une place dans le Game. En appliquant les stratégies que j’ai évoqué vous allez vous faire remarquer par des professionnels et réaliser vos premiers revenus
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.