Le fameux RE-201 Space Echo a été crée par Roland en 1973. C’est un système de retard à bande avec réverbération à ressorts utilisait pour produire des effets d’écho avec une sonorités analogique. Le space Echo peut être utilisé pour former de simple écho ou pour produire d’importantes déformations. Ce rack présent dans de nombreux studios se retrouve sur des disques incontournables de Pink Floyd et David Bowie. Il est également très utilisé par des artistes comme King Tubby, Scientist et Lee « Scratch » Perry.
Le plug-in Galaxy Tape Echo pour systèmes UAD-2 et interfaces Apollo. Très utilisés par les amateurs de sons sci-fi et musique de science-fiction. Son fameux pitch shiftest très réputé et il permet des réglages en temps réel pour de nombreuses possibilités pour créer de la musique ou mixer des sons.
Un Must-have reproduit
Universal Audio a recréé l’écho à bande/réverb à ressorts du Roland RE-201 Space Echo pour aboutir à une version numérique identique. Ajouter au DRUMS, aux voix, aux guitares et aux synthés stéréophoniques un subtil retard à bande.Il possède un système d’auto-oscillation pour des développer son esprit créatif en phase de production.
Place à l’espace
Universal Audio pour le Galaxy Tape Echo a reproduit les mêmes caractéristiques que la machine de l’époque. Vous pouvez attaquer très fort fort l’INPUT (l’entrée du signal) pour donner plus de coffre à une voix, ou amener du grain au bus batterie pour élargir la stéréo. Avec les combinaisons de réglages (Feedback, Echo, Reveb) on arrive même à reproduire des sons de guitares électriques. En définitive, couplé à des effets de délais, le Galaxy Tape Echo est une véritable botte secrète pour tous les compositeurs et les ingénieurs sons de la planète. C’est un outil légendaire que tout le monde connait.
Une reproduction fidèle
– Bons et mauvais côtés!
Le Galaxy Tape Echo reprend les commandes du hardware analogique.Il possède un sélecteur de mode d’origine pour obtenir des associations de têtes, Repeat Rate pour ajuster le timing des répétitions. On retrouve aussi le mode Intensity pour les répétitions et l’auto-oscillation. On a quand même dans cette version des nouveautés. Avec des commandes Tempo Sync et Pan pour la réverbération et le retard. Le mode Tape Select permet de gérer différents timbres de retard. Puis pour revenir aux réglages de la version d’origine. On a toujours le commutateur Echo/Normal pour couper le signal envoyé à l’écho. Pour finir, ses fonctions EQ sont également très appréciés : Bass et Treble pour maitriser le son que l’on souhaite obtenir.
Faut-il l’avoir dans sa bibliothèque?
C’est un outil que j’adore car il est très créatif et versatile. On peut l’utiliser comme un effet de delay, écho avec sonorités analogiques. Ou pour ajouter des transformations impressionnantes qui vont considérablement métamorphoser le son enregistré. En résumé, je vous conseil de découvrir le galaxy tape écho. Pour conclure, je dirais que sa sonorité va vraiment dépendre de la personne qui va l’avoir entre les mains.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.