Vous avez mis en place votre Home Studio avec tout l’équipement dont vous aviez besoin ? Vous avez très certainement déjà senti une certaine latence en utilisant tout votre matériel. Cela est un casse-tête commun à pratiquement toute personne mettant en place un Home Studio car il faut faire attention à la configuration musicale (SET UP) prévue avec votre ordinateur.

Pour réussir à venir à bout de la latence, il est nécessaire de commencer par le début, notamment en vous rappelant quelques définitions importantes.

Qu’est-ce qu’une latence ?

La latence correspond à un temps de réponse entre le système (donc l’ordinateur) et le signal sonore en temps réel. Cette restitution est légèrement décalée ce qui fini par poser quelques problèmes dans nos systèmes d’enregistrement et de production musicale.

La latence s’applique donc lors d’un morceau. Lorsque vous jouez du violon par exemple, il faut accorder la corde pour que la caisse de résonnance soit directement en vibration afin d’amener le son instantanément. Sur votre piano virtuel, c’est le temps de décalage lorsque l’on presse la note (la touche du clavier) et le rendu lorsque le son arrive à vos oreilles. Ce temps de décalage est gênant car il nous sort dans nos sensations de musiciens et nous empêche de programmer les sons aisément à l’intérieur d’un production. Dans la vie réelle, le son est propagé immédiatement même si la latence existe, elle est si faible que nous ne la ressentons absolument pas.

L’informatique et la latence

En informatique, le traitement du signal est plus complexe et la latence se ressent donc plus fortement. Quand vous allez appuyer sur la touche de votre clavier MIDI, l’information va parcourir le circuit (donc le port USB, la mémoire, le CPU, l’instrument virtuel etc.) avant de finir par se faire entendre à vos oreilles. Vous n’avez donc pas accès au son de manière immédiate. Et il faut prendre en compte le temps de calcul pour chaque information. Ces éléments finissent par créer une latence ben plus importante qu’avec un son réel, c’est pourquoi vous la ressentez lors de vos créations musicales.

Vous comprenez donc à présent pourquoi il y a également une forte différence entre un système dédié à la musique et un système qui restera basé sur un ordinateur de bureau. Ces solutions permettent d’accéder à de nombreuses possibilités d’utilisation. Tout en profitant de différentes évolutions mais il faut penser à prendre en compte une façon de travailler. Le meilleur moyen d’investir dans votre musique est d’investir dans une solution stable qui vous permettra d’appréhender uniquement la musique au quotidien. Et ne plus réfléchir constamment à comment régler tels ou tels problèmes.

Comprendre la latence et traiter la configuration

Suite à la définition précédente, vous comprenez donc que les éléments intervenant durant la transmission du son ajoute un délai de traitement. Qui fini par créer une latence dans votre morceau. C’est généralement à partir de 30 ms que vous allez vous rendre compte de cette latence, il faudra donc commencer à agir. Et régler votre système pour maintenir dans l’idéal votre séquenceur en dessous de 15 ms pour être à l’aise.

Pour optimiser votre Home Studio, vous devez donc prendre le temps de choisir la bonne configuration en faisant une traque efficace contre tout ce qui va venir aggraver votre latence. C’est pourquoi, afin de travailler convenablement, il faudra modifier l’ordinateur utilisé pour la musique en désinstallant internet, les antivirus, les applications superflues et tout programme fonctionnant en tache de fond. En effet, le moindre petit élément peut venir perturber votre machine et augmenter la latence. Ce qui est contre productif ça nous souhaitons on contraire que cette latence soit réduite au maximum.

Il faudra également prendre soin de choisir une carte son très rapide. Retenez que le prix est malheureusement proportionnel à la qualité de cette carte son, alors pensez à prévoir un budget conséquent. C’est un élément clé de nos studios. Prenez aussi le temps de soigner les composants choisis pour votre ordinateur. Car ils joueront un rôle important dans le bon fonctionnement de votre machine. La meilleure solution reste de sélectionner les composants sois-même et de monter votre ordinateur avec des éléments stables et fiables.

Comprendre le système de réglage de la latence

Pour gérer la latence, il faut prendre en compte le réglage de différents éléments. Vous devez par exempleprêter attention au réglage de la carte son, du logiciel, des plug-ins.

  • Carte son : Vous aurez généralement le réflexe de mettre la latence au niveau le plus faible même si votre processeur ne réagit pas convenablement. Toutefois, si vous sentez que les craquements sont légèrement audibles. Vous pouvez modifier cela en augmentant la latence.En effet, ces craquements signifient que votre ordinateur a du mal à aller au bon rythme, pensez donc à restez attentif envers votre matériel. 12Ms est généralement un bon choix pour mixer.
  • Il ne faudra pas oublier de prendre en compte votre logiciel pour l’amélioration de votre problème de latence. Si vous utilisez Cubase, vous verrez facilement le réglage effectué et il sera assez simple à modifier. Si vous choisissez par exemple 12 ms pour votre carte son. Vous aurez un total de 24 ms (12 entrée, 12 sortie).
  • Les plug-ins : il n’est pas rare que certains plug-ins soient à l’origine du temps de latence, tout comme des synthés virtuels. Il est donc utile de retirer le temps de latence lié à des plug-ins durant votre travail. Par exemple, sur Cubase, cela est disponible à partir d’un bouton spécifique.

Le lien entre la latence et votre prise de son

En débutant avec le mixage, il est assez fréquent d’utiliser un clavier MIDI. Et si vous avez l’intention de travailler avec du son en direct, vous risquez de rencontrer des problèmes assez importants.

Vous pouvez jouer avec le clavier MIDI malgré un temps de décalage, il suffit de vous habituer et de refaire des réglages à la fin pour aligner les bonnes notes. Toutefois, cela sera pluscompliqué pour la guitare si vous utilisez un effet virtuel, ou même si vous chantez avec un réverbe interne, car le temps de réponse va rapidement vous gêner. Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser un réverbe externe sur lavoix durant la prise pour éviter tout problème. Il ne vous restera plus qu’à écouter l’enregistrement avec un réverbe plug-in interne.

Il faut donc penser à fonctionner de manière inverse par rapport à un studio professionnel. Dans ce cas, les magnétos multipistes à bande permettaient de faire de bonnes prises car le micro allait directement à la bande avant de revenir sur la table de mixage. Vous ne pouvez malheureusement pas agir ainsi avec un ordinateur à cause du temps de latence. C’est en partie ce qui fait qu’il est plus de sonner à l’intérieur de nos systèmes numériques.

Pro Tools HD

Vous pouvez malgré tout utiliser ProTools HD qui est basé sur un système dit physique de cartes sons avec des DPS qui sont directement intégrés. Cela signifie donc que les cartes ont un processeur dédié au son, et l’ordinateur est utilisé pour s’occuper de l’interface sans prendre en charge le son de manière directe. C’est un système qui a fait ses preuves dans les plus grands studios de musique du monde entier.

En utilisant un ordinateur, le son passe vers l’enregistrement et vers l’écoute. Pour réaliser des prises de voix avec votre Home Studio, il faut donc optimiser le réglage pour obtenir un son direct en écoute. Il faut donc bien soigner vos réglages et votre matériel pour limiter la latence lors de votre prise de son. C’est très important!

La question du direct monitoring

Vous le savez très certainement, certaines cartes sons ont également une fonction de direct monitoring. D’une manière générale, le son entre par la carte son. Pour aller ensuite traverser le séquenceur et se retrouver au milieu des effets de mixage. Après cela le son repart vers la carte son out.

Si la carte fonctionne en direct monitoring, cela signifie que le son entre et sort directement par la carte son. Il n’y a donc pas de passage par des circuits dans l’ordinateur et vous n’avez ainsi plus de problème de latence. En conclusion, il est important de comprendre et de savoir gérer la latence pour obtenir un travail fluide en M.A.O (musique assistée par ordinateur).

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