Bonjour et bienvenu ! Aujourd’hui on va parler d’interface audio. Alors, dans la première vidéo je suis venu parler des différentes caractéristiques d’une interface audio.

Faire un choix

Je pense que maintenant vous êtes mieux à même de définir vos besoins en termes d’entrée/sortie et puis puisque c’est une question qui revient assez fréquemment notamment chez les débutants. La question qui revient le plus en fait c’est quel modèle acquérir ? Quel modèle pourrais-je conseiller ? Donc ça va être le thème de la vidéo d’aujourd’hui. Dans un premier temps, je vais d’abord parler des interfaces audio munis de connectiques USB2 puisque c’est des modèles en très haute gamme.

Les cartes Audio USB

Alors le premier modèle dont j’aimerai vous parler c’est l’Apogee One. Apogee c’est une marque américaine en fait qui est très réputée plutôt dans le haut de gamme et qui est réputée par la qualité de leurs convertisseurs. C’est des cartes qui fonctionnent uniquement pour Macintosh.

Apogee ONE

Et l’Apogee One c’est un petit modèle plutôt nomade en fait, vous n’avez pas énormément d’entré/sortie, vous voyez, vous pouvez connecter une guitare ou un micro. Et sachez que cette carte est munie à l’intérieur d’un microphone USB qui fonctionne très bien. Vous pouvez faire du son de très très bonne qualité grâce à cette carte. Alors, ils ont fait une deuxième édition qui est l’Apogee One un peu plus grande en fait, et qui est disponible avec des connectiques pour pouvoir brancher des périphériques Macintosh, c’est à dire iPad, iPhone, iPod Touch. Donc ça peut être assez intéressant si vous voulez enregistrer directement sur votre iPad. Mais sachez que leur tout premier modèle, l’Apogee One est toujours disponible sur internet, j’ai vérifié. Il coûte à peu près 169€, contrairement à la deuxième édition qui est maintenant à 350€. Donc si vous avez un petit budget et que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’entrée/sortie, dirigez vous plutôt sur le premier modèle pour peu que vous n’avez pas besoin de connectiques Apple, iPod, etc., vous avez seulement à le brancher par USB à votre ordinateur.

Apogee one

Quad Capture UA55

La deuxième marque que j’aimerai vous citer c’est Roland avec le modèle Quad Capture UA55 qui, ma foi, a une très bonne carte son, qui possède des préamplis et voilà, des entrées MIDI en entrée/sortie. En fait, Roland ils ont mis un système qui vous permet d’avoir une très faible latence. Ils ont optimisé leur driver, vous voyez streaming driver. Ils ont mis un brevet là-dessus, c’est un format qui leur est propre, qui permet une très bonne communication entre votre interface et votre ordinateur. Donc si vous avez besoin d’une carte son qui n’est pas très très cher puisque celui-ci coûte 190€. Vous pouvez vous lancer sur la marque Roland, donc la Quad Capture UA55.

Quad Capture UA55

Akai EIE

Ensuite, je vais vous parler de la marque Akai avec le modèle EIE Pro. Ne partez pas sur le modèle EIE classique qui possède une connectique USB1 qui permet seulement d’enregistrer deux canaux. Prenez plutôt l’EIE Pro qui coûte environ 199€. Vous avez un petit système de 8m en fait qui rappelle un peu les systèmes analogiques qui vous permet de contrôler le lien que vous allez rentrer à l’intérieur de votre carte son en évitant de le clipper. Donc ça vous avez un contrôle direct dessus et puis, ma foi, vous voyez elle est classée dans le top 10 des interfaces audio. Donc c’est une carte son assez robuste qui possède pas mal d’entrée/sortie et d’entrée/sortie ligne et également du MIDI. Et puis ils ont rajouté un petit système de Hub en fait pour pouvoir brancher en entrée du matériel USB, en cascade en fait ça vous permettra de mettre différents, par exemple vous pouvez mettre plusieurs disques durs en fait. Ça vous permettra de garder des ports USB sur votre ordinateur. Donc, ma foi, un modèle assez complet qui est le modèle Akai EIE Pro.

Akai EIE Pro

M-AUDIO M-Track Quad

Ensuite, chez M-Audio moi je vous conseille la M-Track Quad qui est aussi une carte son assez robuste, elle est plutôt de bonne fabrication et je vous conseille ce modèle. Il y a des modèles un peu moins chers, celui-ci il coûte 229€. Vous avez des modèles moins chers mais je vous conseille celui-ci parce qu’il est fourni avec un Pro Tools Express qui  est la plus petite version de Pro Tools, et avec une clé USB iLok en fait. Vous voyez dans le détail, il est vendu séparément aux environs de 50$, à peu près 40€. Et puis voilà, les iLok ça vous permet de garder les licences en fait de Pro Tools sur la clé, ça vous permet de le faire fonctionner, le Pro Tools ne fonctionne pas sans ces clés de licence. Donc c’est intéressant si vous voulez rentrer dans le Pro Tools avec la plus petite version. Et ensuite vous pouvez toujours faire des mises à jour vers Pro Tools si vous arrivez à vous sentir à l’aise avec ce logiciel. Voilà, donc 229€.

M-Track Quad

Focusrite – Scarlett 8i6

Ensuite on va aller chez Focusrite avec la Scarlett 8i6. Alors cette carte son là, je vous la conseille. Elle n’a pas énormément d’entrée/sortie, elle coûte 245€ donc un petit poil plus cher mais elle a un système de DSP. En fait les DSP c’est les micro-processeurs qu’il y a à l’intérieur de la surface audio, qui permettent de prendre en charge les calculs des plugins qui sont livrés avec cette carte son. Alors ma foi, c’est toujours intéressant d’avoir, vous voyez ils vendent avec ça leurs systèmes plugins de Focusrite, il y a des compresseurs, des Reverb, des EQ, de plutôt de bonne qualité qui fonctionnent sur à peu près tous les formats. Donc ça c’est intéressant également, c’est la marque Focusrite qui est une très bonne marque pour les modèles d’entrée de gamme. Donc 245€.

Focusrite Scarlett 8i6

Native Instruments – Komplete6

Ensuite, on va chez Komplete6 qui est le modèle de Natives Instruments. Ils ont fait une carte son qui sonne plutôt bien. L’avantage c’est que, vous voyez, vous pouvez brancher pas mal de trucs dessus malgré le fait qu’il n’y ait pas beaucoup d’entrée/sortie. C’est livré avec le logiciel Komplete Elements qui vous donne droit à pas mal de boucles, pas mal de synthés et d’effets made in Natives Instruments. Et c’est livré également avec le logiciel Traktor LE je crois, c’est la plus petite version de Traktor qui est un logiciel de DJ et également CUBASE LE donc qui est la plus petite version du logiciel de Steinberg. Donc c’est assez intéressant également d’avoir ça sous la main. Donc c’est l’interface audio Komplete Audio 6 qui coûte 229€.

Native Instruments - Komplete6

Presonus – 1818 VSL

Ensuite on va passer chez Presonus. Alors Presonus, ils font pas mal de mixeurs en fait pour le live. Les genres de table de mixage numérique en fait qui est fourni avec pas mal de plugins et de systèmes de DSP. Ils ont adapté en fait tous les plugins sur ce modèle là, sur la 44VSCL qui coûté 279€. Ils ont fait la même chose avec la 1818VSL qui possède un peu plus d’entrées et sorties et qui coûte 459€. Alors pour ce petit modèle, si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’entrée/sortie, dirigez-vous vers l’AudioBox 44VSL. Comme je vous disais c’est fourni avec pas mal de plugins et ils vous garantissent un taux de latence très faible. Donc je vous conseille cette marque qui est passe partout et qui vous fait également du matériel de bonne qualité. La 1818 VSL possède un peu plus de DSP, des préamplis de meilleure qualité. Donc c’est une très bonne carte son si vous avez besoin d’un peu plus d’entrée/sortie, vous en avez pas mal en façade, vous en avez quelques uns en arrière. Et puis c’est également vendu avec tout ce qui fait la force de PreSonus, c’est-à-dire leurs logiciels et leur qualité de fabrication. Donc celle-ci elle fait 459€, voilà.

Presonus 1818 VSL

Steinberg UR28M

Après on va passer chez Steinberg en fait qui font un modèle qui s’appelle le UR28M, c’est toujours une connectique USB. Ce qui est intéressant c’est qu’en façade, vous avez un contrôleur, un monitoring qui vous permet si vous branchez par exemple plusieurs enceintes de switcher de l’un à l’autre. Donc vous avez une grosse carte son qui est assez sympathique à placer sur un bureau et qui vous permet de déporter plusieurs contrôles sans que vous ayez à débrancher, vous allez pouvoir passer de manière intuitive à chacun des branchements, des périphériques que vous allez brancher dessus. C’est un modèle qui fait à peu près 450€ et puis voilà, ils vous garantissent un taux de latence très faible. Il y a également des plugins qui sont vendus avec leur système de DSP. Donc ça c’est assez intéressant également, voilà, 320€.

Steinberg UR28M

SPL Crimson

Si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez aller chez SPL, le modèle Crimson. Moi j’ai un élève que j’avais dirigé vers des interfaces audio un peu moins onéreuses. Et finalement en allant au magasin MusicWest qui est un très bon magasin, je vous le conseille si vous êtes dans le Sud, ils vendent également par internet. Ils l’ont conseillé ce modèle là que je ne connaissais pas, que je connaissais que de réputation. Et c’est vrai que pour avoir vu la fabrication, c’est vraiment du très costaud, c’est une fabrication allemande. C’est quelque en aluminium qui possède également ce contrôleur monitoring en fait qui vous permet de switcher donc avec tous vos éléments. Vous avez directement tout en façade. Et SPL c’est une très bonne marque assez présente aussi dans le haut de gamme, qui fait pas mal de machines hardware de qualité. Donc je vous conseille également cette interface audio. Il me semble qu’elle est livrée avec Ableton Lite qui est la plus petite version d’Ableton. Alors, les convertisseurs sont très bon, vous avez les préamplis de très bonne qualité et voilà. Vous voyez, ils pensent vraiment bien à leurs clients, aux utilisateurs puisqu’ils ont été malins. Là vous voyez, il y a une lecture des caractéristiques à l’arrière si vous tournez votre interface. Mais ils ont aussi pensé aux gens qui placent leur système sur un bureau et qui n’ont pas forcément le loisir de faire les tours du bureau, le fait que souvent on met les bureaux contre un mur même si au niveau de l’acoustique ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, au niveau des enceintes. Et vous voyez, ils ont répercuté la lecture en fait des caractéristiques à l’envers, qui fait qu’en se penchant et en regardant derrière, on voit directement où brancher nos éléments. Ce sont des petits détails mais qui font la différence, c’est plutôt bien pensé.

SPL Crimson

RME Babyface

Alors ensuite vous avez la marque RME et là pour un budget un peu plus cher puisque c’est une carte à 550€. RME également c’est une très bonne marque, je vous en parlerai plus tard pour les interfaces audio munies de connexion FireWire, ils ont vraiment du matériel haut de gamme. La Babyface elle n’est pas très chère, elle existe à la fois en modèle silver, en grise ou en bleu. Et l’avantage de la Babyface c’est que c’est un tout petit modèle mais vous voyez, vous pouvez brancher plusieurs connectiques. Vous avez des connectiques XLR donc de bonne qualité, deux entrées, deux sorties. Vous avez également des entrées/sorties MIDI, une entrée jack et tout ça se connecte directement à l’arrière. Vous avez également deux entrées/sorties ADAT numériques donc ça vous permet de faire transiter jusqu’à 8 canaux. Donc c’est quelque chose de très complet et ça sonne vraiment très bien. Ça se rapproche un peu d’Apogee en termes de qualité, c’est vraiment du matériel de qualité. Vous avez également vendu avec le logiciel TotalMix FX et c’est vendu dans une petite sacoche vous voyez, vous pouvez tout transporter sous forme de bandoulière. Ce logiciel est très bien fait si vous faites un peu de live, vous pouvez rajouter grâce à leur système DSP encore une fois, vous pourrez jouer avec leurs plugins et c’est des plugins de très bonne qualité.

RME Babyface

Avid – Eleven Rack

Ensuite je vais parler pour les guitaristes. Alors pour les guitaristes qui font du studio, il y a ce modèle de chez Avid donc la marque qu’a racheté DigiDesign et qui ont désormais le logiciel Pro Tools. Voilà, c’était un modèle qui coûtait dans les 1.200€, désormais le prix est passé à 700€ et ils vous vendent sur internet le Pro Tools avec. Pro Tools c’est un logiciel qui coûte 450€ donc vous voyez que ça rend cette interface audio le prix abaissé, c’est devenu très abordable. Et dedans vous avez extrêmement de choses à l’intérieur. Je vais vous montré déjà les connectiques, vous avez du XLR de partout donc c’est vraiment de la bonne fabrication. Et puis pour les guitaristes ça va cibler les pédales : Ibanez, MXR, donc vraiment des trucs de qualité. Ils ont des sonorités d’amplificateurs Fender, Vox, Marshall, vraiment de très bonnes marques, des émulations de microphones dynamiques à condensateur, voilà. En tant que guitariste vous aurez vraiment tout ce qu’il faut sous la main. Et vous aurez également accès à tout ce qui est présent dans le Pro Tools, donc dans Pro Tools ils ont un moteur audio qui est extraordinaire, des plugins natifs donc des plugins de base qui sont vraiment d’excellente qualité avec une ergonomie vraiment améliorée pour un confort d’enregistrement. Donc n’hésitez pas, si vous êtes guitariste foncez directement sur cette marque si vous avez besoin de pas mal d’effets.

Pro Tools Eleven Rack

Pour conclure

Voilà, ça va clore en fait le tour d’horizon. C’est les quelques marques que je vous conseille. Souvent je vous ai cité quelques marques comme Akai, comme M-Audio qui font des produits un peu moins chers mais si vous pouvez essayer de mettre au moins 200€ pour essayer d’acquérir les modèles que je vous ai conseillé parce qu’ils sont souvent munis soit de l’appellation basse latence qui est assez importante. Ou bien chez Focusrite, c’est des modèles qui ont chaque fois des systèmes de DSP donc j’essaie de mettre en valeur des interfaces audio qui sont assez complètes pour que vous n’ayez pas à revenir un peu plus tard à vendre votre interface audio pour évoluer. En fait c’est déjà des trucs même  dans le premium qui sont assez complets.

Carte Audio Firewire

Motu – Audio Express

Pour les interfaces audio munis de connexion FireWire, j’ai décidé de vous parler de la marque Motu qui est un système hybride en fait qui possède à la fois l’USB et le FireWire.  Vous allez pouvoir connecter à ce connectique, vous n’avez pas mal d’entrée/sortie mais ça suffit largement pour quelqu’un qui fait du home studio. Donc c’est un modèle qui coûte à peu près 400€ qui a également des plugins livrés avec. Donc les DSP sur cette interface audio prennent en charge tous les calculs des plugins. Donc ça c’est intéressant. Les convertisseurs sont très bons, donc vous pouvez foncer sur cette marque qui est vraiment une marque qui a fait ses preuves.

Motu Audio express

TC Electronic Studio Connect 48

Alors ensuite je vais vous parler de tc electronic avec l’interface audio Studio Connect 48 qui est aux alentours de 500€ donc 100€ plus cher. Tc electronic c’est une marque que vous allez retrouver dans tous les studios de mixage du monde entier puisqu’ils ont un système de réverbération qui est vraiment un très haut de gamme, ça sonne super bien. Et grâce à cette interface audio, vous allez accéder justement à pas mal de plugins notamment le système de Reverb 4000, la technologie qu’ils ont breveté. Vous avez des EQ 4 bandes, vous avez beaucoup de plugins munis à l’intérieur, un taux de latence très faible. Pour 500€ c’est vraiment une valeur sûre. C’est également fourni avec une Remote Control en fait qui va vous permettre de contrôler à distance en fait tous les caractéristiques de votre interface audio donc c’est plutôt intéressant. Voilà, ce gentil monsieur à la crête rose vous en parle en anglais là.

TC Electronic Studio Connect 48

RME UCX

Après tc electronic, je vais revenir sur RME, je vous en avais parlé de la Babyface. Là je vais vous parler du modèle UCX qui est un modèle qui fait 1150€. Alors RME je vous en ai parlé, très bon convertisseur, modèle très robuste, fourni avec de très bons plugins, très bons systèmes de DSP. Là c’est un modèle à plus de 1000€ donc on rentre dans le semi-professionnel/professionnel. Très bonne interface audio si vous en avez le budget. Si vous avez un peu plus de budget, vous pouvez acheter la FireFace UFX, donc là on est quasiment aux alentours de 2000€ ou un petit peu moins, peut être 1950€. Voilà, vous avez beaucoup plus d’entrées/sorties, beaucoup plus de systèmes de DSP, les convertisseurs sont à tomber. Vous voyez, ça a été reconnu par la presse écrite. Donc voilà, si vous avez le budget, là on rentre vraiment dans du matériel studio aux alentours de 1000€, c’est vraiment du haut de gamme. Vous avez des connectiques Word Clock, vous avez un système Adat, vous pourrez brancher une multitude de trucs dessus, le système logiciel TotalMix FX est vraiment bien foutu, ça a vraiment été très bien pensé. Si vous faites du live, n’hésitez pas et c’est encore un système hybride USB FireWire donc ça c’est vraiment très costaud, les préamplis ils sont très bons. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

RME UCX

Universal Audio – Apollo

Ensuite on va passer à Universal Audio en fait qui propose l’Apollo, je pense que je vous en ai déjà tous parlé. Donc l’Apollo Duo qui fait 2000€ je crois, peut être un peu moins, et le modèle Quad en fait qui est à 2000-2450€. La différence c’est que dans la Duo vous avez un double processeur DSP et dans la Quad vous en avez 4 donc vous allez pouvoir charger beaucoup plus de plugins. Et grâce à l’Apollo, dans les modèles Apollo vous allez accéder  à la bibliothèque de plugins Universal Audio en fait qui émule toutes les machines studios qui existaient dans les années 60-70-80. Donc voilà, le modèle LEXICON avec les Reverb, TDX160 ça aussi c’est légendaire, vous avez du SSL à l’intérieur. Ça c’est une émulation de bande analogique, voilà. Vous avez des délais de très bonne qualité donc Roland Echo – Tape echo donc toutes les grosses marques en fait de périphérie qui coûtent dans les 2000-3000€. Pour un certain prix, vous allez accéder à tout ça. D’origine dans l’Apollo je pense que vous avez accès à 3-4 plugins, le reste il va falloir le débloquer en l’achetant directement sur le site, dans le store. Voilà, vous allez vraiment accéder à du très lourd, API, NEVE, SSL … ça va vous émuler en fait toutes ces machines qui vous font rêver. Vous allez avoir un son et une couleur particulière dans vos mix, dans vos compositions. Apollo c’est vraiment un très bon système.

Universal Audio - Apollo

Alors en dehors de l’Apollo Duo ou Quad, ils ont récemment sorti l’Apollo 16 qui est le modèle qui vous permet de gérer 16 canaux ne même temps. Par contre vous n’avez pas les préamplis, la Duo et la Quad possèdent 4 préamplis il me semble, on peut switcher de l’un à l’autre avec ce bouton là. Vous avez la même qualité sauf que c’est un système Thunderbolt il me semble uniquement pour l’Apollo 16 comme si vous avez des gros MAC PRO puisque c’est une connectique qui n’est pas encore très répandue. N’hésitez pas. L’Apollo 16 par contre c’est dans les 3000€, ça risque de vous faire un peu plus hésiter mais voilà, là on vise vraiment dans la qualité studio, c’est du très haut de gamme.  Les préamplis sont à tomber, ils sont ultra neutres, un bruit de fond vraiment très faible. Et l’intérêt c’est que si vous avez un chanteur, vous allez pouvoir lui envoyer la prise des plugins en fait qui émulent des Reverb de folies (les LEXICON, du son SSL … ), vous allez pouvoir lui mettre tout ça avec un temps de latence très faible en fait pour que le chanteur se sente à l’aise. Donc vous avez vraiment le meilleur des deux mondes avec l’Apollo. C’est-à-dire un système analogique avec de très bon convertisseurs et grâce à leurs systèmes DSP, des plugins qui sont quasiment ce qu’on fait de mieux avec des plugins Waves.

Apollo 16

Metric HALO – ULN8

Après je vais vous parler de la marque Metric Halo, donc là encore une fois vous voyez, ils vous disent « just perfect ». Donc Metric Halo au niveau des composants, ils ont visé la perfection à tous les étages, c‘est à dire dans les préamplis, dans les convertisseurs qui sont extraordinaires encore une fois. Moi je possédais une Apollo Duo que j’ai vendu pour m’acheter une Metric Halo, moi je possède l’ULN-8. La différence entre l’ULN-8 et la LIO-8, c’est que dans la LIO vous n’avez pas les préamplis. Vous avez les mêmes convertisseurs mais vous n’avez pas les mêmes préamplis, pas du tout même tandis que dans la UL-8, vous allez avoir 8 préamplis, voilà. Au niveau du prix, la LIO est à 2000€ tandis que l’ULN-8 coûtait autrefois 5000€, elle fait maintenant 3000€. Mais vous avez la possibilité de chainer plusieurs interfaces entre elles en fait. Dans le Metric Halo c’est plutôt bien fait, même si vous prenez la LIO-8 et que vous avez besoin de plus de préamplis, vous avez des cartes qui se rajoutent à l’intérieur pour pouvoir transformer la LIO-8 en ULN-8. Sachez que pour le live aussi, vous avez une solution en fait qui vous permet quasiment de passer de séquenceurs, vous allez juste vous déplacer avec un ordinateur et en couplant par exemple deux ULN-8, vous avez un nombre incalculable d’entrée/sortie et vous allez pouvoir enregistrer tout ça avec une qualité exceptionnelle. Lorsque vous allez extraire tout ça de cette interface audio, vous aurez un son qui est un son studio qui pourra rivaliser avec des Pro Tools HD, avec des systèmes très haut de gamme, avec un système d’utilisation relativement simple. Que vous dire de plus ?

Metric Halo LIO-8

La LIO-8 possède des entrées/sorties lignes, et la ULN-8 par contre pour celle des connectiques DB25, tout comme l’Apollo 16 d’ailleurs. Donc là on est dans des connectiques vraiment très haut de gamme. En fait, le DB 25 ça permet de faire transiter 8 canaux dans un seul câble. Donc c’est vrai que l’ULN-8 est assez chère comme vous pouvez le constater, mais vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises puisqu’il va falloir encore ajouter un budget pour les câbles puisque les DB 25 sont très coûteux, mais encore une fois c’est de très haute gamme. Donc si vous avez gagné au loto, je vous conseille vraiment la marque Metric Halo, c’est une marque de passionné qui fait vraiment du matériel quasi-parfait. Vous voyez, ils vous disent  « Simply the best…of everything », donc simplement le meilleur de tout ce qui existe. C’est discutable mais croyez moi, moi j’en possède une dans mon studio et je ne le regrette absolument pas. Voilà, c’est une collectif FireWire. Il me semble que vous avez deux collectifs FireWire 800 sur celle-ci. Par contre l’Apollo 16 apparemment voilà, il possède une connectique Thunderbolt donc ça va permettre de faire une transition. Après nous allons parler des connectiques FireWire, je vais vous parler de quelques cartes sons qui sont équipés de connectique Thunderbolt, qui est la nouvelle connectique Apple.

ULN8 metric halo

Apollo Twin

Pour vous parler des interfaces audio munis d’autres connectiques USB ou FireWire, on va rester chez Universal Audio pour vous parler de l’Apollo Twin, donc c’est un peu l’Apollo Duo ou d’Apollo Quad qu’ils ont coupé en deux en fait. Vous avez moins d’entrée/sortie, vous avez moins de préamplis mais pareil, c’est muni de DSP alors c’est en deux versions là, version Apollo Twin Duo ou l’Apollo Twin Quad qui est respectivement muni de processeurs DSP ou 4 processeurs DSP qui vous donnent encore une fois un accès à la bibliothèque Universal Audio, qui est quasiment ce qui se fait le mieux avec les plugins Waves sur le marché. Donc c’est une interface qui coûte un peu plus de 700€, c’est un peu plus cher que la SPL Crimson mais vous voyez ça reprend un peu de la design et de la même qualité, avec l’accès à la bibliothèque Universal Audio en plus. C’est muni d’une connectique Thunderbolt qui est la connectique Apple qui est en train d’inonder le marché petit à petit en fait, qui vous permet d’avoir un débit gigantesque entre votre interface et votre ordinateur.

apollo twin

Apogee Ensemble

Alors ensuite je vais vous parler encore une fois de la marque Apogee avec le modèle Ensemble. Je vous avais déjà parlé pour les connectiques USB de l’Apogee One au tout début. Ça c’est le modèle haut de gamme en fait qui fait 2500€ qui est resté une référence pendant une dizaine d’années. En termes de convertisseurs, les convertisseurs Apogee sont quasiment ce qui se fait de mieux sur la marché. C’est une très bonne interface audio que je vous recommande vraiment vivement. Vous voyez derrière vous avez des connectiques XLR, vous avez du DB25 également il me semble, d’après ce que je vois, deux Thunderbolt, de l’Adat et voilà. Sachez que c’est une très bonne interface audio.

Apogee Ensemble

Prism Sound Opheus

Ensuite, on va parler de Prism Sound qui est une marque plutôt connue  pour leur convertisseur, donc là c’est vraiment du matériel studio de très bonne qualité. C’est un modèle qui coûte 3899€, donc presque 4000€. Ça a une connectique FireWire mais je pense qu’il y a la possibilité d’adapter une mini carte à l’intérieur pour la rendre compatible avec le Thunderbolt. On va voir ce qui se passe derrière mais sachez que c’est une interface audio qui sonne très bien, les convertisseurs sont vraiment très bons. C’est presque de meilleure qualité qu’Apogee puisque là on rentre vraiment dans le domaine du studio, c’est également une interface que je vous recommande.

Prism Sound orpheus

Lynx Studio Aurora 16

Ensuite pour rester dans les convertisseurs, je suis obligé de vous en parler un peu. Tous les grands studios même ceux qui sont équipés de Pro Tools HD, je vous en parlerai un peu plus tard, ils mettent souvent en sortie de leur système un convertisseur en fait qui sera vraiment dédié, vraiment haut de gamme pour la restitution et la profondeur, la précision du son avec une musicalité toute particulière qui va passer à l’intérieur. Donc là je vais vous parler de la marque Lynx qui sort le modèle Aurora 16, qui fait 2555€, qui est également un très bon convertisseur. Il me semble qu’il y a la possibilité également d’adapter une connectique FireWire dessus. Vraiment on attaque à des convertisseurs vraiment haut de gamme.

Lynx Aurora 16

Antelope Audio – Orion 32

Pour rester dans les convertisseurs de très haute gamme, vous avez l’Orion 32 qui coûte 2500€, qui a sa propre horloge et qui est un convertisseur vraiment à tomber aussi, c’est vraiment très réputé. Vous voyez, ça a été primé dans la presse, c’est vraiment un très bon convertisseur.

Antelope Audio - Orion 32

Mytex 8 * 192

Je suis obligé de vous en parler, là également vous avez chez Mytec ce convertisseur 8 canaux qui est vraiment à tomber également. Là il fait à peu près 3000$, c’est vraiment des produits haut de gamme si vous voulez faire du studio, n’hésitez pas. C’est à peu près au même niveau que l’Antelope, enfin c’est quelque chose de très réussi.

Prism Sound ADA-8XR

Pour rester dans les convertisseurs, Prism Sound a également ce modèle l’ADA-8XR. Donc vous voyez que ça a été primé une nouvelle fois là, c’est vraiment du très haut de gamme. C’est un modèle qui coûte 10.000€ donc c’est vraiment très costaud. Vous allez trouver ça normalement dans les gros studios et les convertisseurs sont absolument fabuleux. Voilà, donc ça c’était du 8 canaux.

Crane Song HEDD 192

Vous avez du 2 canaux dans Crane Song qui a ce modèle HEDD 192 donc qui fait 3500€. Alors là également c’est des convertisseurs fabuleux. Ce modèle a la particularité de faire de l’émulation de bande en fait que vous allez pouvoir ajouter. C’est vraiment, absolument fantastique mais bon c’est limité, c’est plutôt du 2 canaux donc vous pouvez mettre ça sur un bus master par exemple ou une très belle prise de voix. Voilà, ça c’est vraiment absolument fabuleux.

Forssel Mada-2

Pour rester là-dedans, je vais vous parler de Forssell avec la Mada-2, également 2 canaux, qui fait dans les 4000€. Ça également, ça vous restitue un signal avec une précision, vous avez un détail et un son très musical, voilà. Je serai à terme de superlatif pour vous parler de ce genre de matériel. Là on rentre carrément dans une logique de mastering, c’est-à-dire la dernière étape audio après le mixage donc là il faut vraiment de la très bonne qualité pour en sortir. C’est une quête de perfection en fait, c’est vraiment pour les perfectionnistes de l’audio. Moi je vous en parle un peu pour votre culture, c’est des trucs qui ne sont pas forcément accessibles mais voilà, en tant qu’ingénieur son, spécialiste dans le mixage ou ingénieur son mastering, on est constamment à la recherche du son le plus précis possible, de la perfection. Donc ça c’est des convertisseurs qui se rapprochent le plus de la perfection.

Apogee Symphony

Alors ensuite, je vais vous parler vraiment du matériel de studio. Toujours chez Apogee, il y a le système Symphony qui rivalise un peu avec les systèmes Pro Tools HD. Aux Etats-Unis on voit beaucoup ce genre de système qu’on peut mettre en cascade, maintenant il y a les périphériques Thunderbolt pour brancher tout ça assez facilement selon le nombre d’entrée/sortie dont vous aurez besoin. Le prix va grimper mais sachez qu’Apogee avec Symphony, je suppose que vous en avez déjà entendu du Pro Tools HD, je vous en ai déjà parlé par la suite mais ça c’est un concurrent direct aux systèmes de Pro Tools HD. Sauf que vous n’aurez pas des systèmes de DSP dessus. Voilà, donc là ça me permet de vous parler un peu de la connectique Thunderbolt pour que vous voyiez la différence de débit. L’USB 2.0, FireWire 800, les cartes PCI Express, l’USB 3 et ensuite Thunderbolt donc qui est quasiment deux fois plus rapide que l’USB 3 qui est déjà très rapide. Donc voilà pour Symphony. Voilà, je vous montre avec différents tarifs.

Pro Tools HD 

Ensuite, chez Pro Tools HD vous avez désormais deux systèmes, ils ont scindé les trucs en deux. Le système Native en fait qui est le système de base, et vous avez le vrai Pro Tools HD qui s’appelle désormais Pro Tools HDX, qui fonctionne avec des cartes PCI munies de DSP. Vous avez plusieurs cartes, vous savez pour rentrer à l’intérieur. Là vous avez 3 cartes HD en fait, HDX et voilà. Plus vous allez rentrer votre carte à l’intérieur de votre tour, plus vous aurez une puissance de calcul, plus vous pourrez charger de plugins made in Pro Tools. Désormais le format c’est de l’AAX et c’est un format particulier, c’est un format de plugins qui ne va pas fonctionner dans les séquenceurs autres que Pro Tools HD, ça va fonctionner dans Cubase, Ableton, Logic ou que sais-je, c’est uniquement pour le Pro Tools HD et c’est vraiment des plugins de très bonne qualité. Le système de DSP présent sur ces cartes-là prennent en charge tous les calculs, donc lorsqu’on arrive à des sessions avec 100-150 pistes, on est obligé de passer par ces systèmes là qui sonnent plutôt bien. Voilà, c’est des systèmes qui sont très coûteux, on est dans des systèmes à 20.000€ avec donc les trois cartes HDX à mettre dans votre ordinateur, dans votre tour directement. Vous avez la petite clé iLok, donc ça c’est cadeau, ce n’est pas ce qui coûte le plus cher.

Pro Tools HDX

Vous avez une interface HD MADI en fait qui est une connectique qui va vous permettre de faire transiter 64 canaux dans un seul câble, donc voilà. Là on arrive à des systèmes stratosphériques, c’est vraiment pour les très grosses consoles et compagnies, c’est vraiment des studios avec des très gros budgets. Voilà, vous avez plusieurs bundles en fonction de l’utilisation que vous en avez, les bundles HDX, les bundles IO qui ont remplacé un peu ce qu’on a connu avant des Pro Tools HD classiques, ou le système Omni en fait, voilà. Omni ou qu’est-ce que vous avez d’autres ? Je pense que vous avez aussi quelques systèmes HD avec des préamplis. Voilà, j’étais obligé de vous parler du Pro Tools HD donc voilà tout ce qui existe, ça va dépendre de votre utilisation. Soit vous avez une utilisation classique, vous partirez plutôt sur du HD IO, ou vous avez du MADI également. Voilà, ils vous ventent ça comme le son de demain donc avec comme je disais ce protocole AAX de plugins qui va fonctionner uniquement sur ces systèmes là.

RME HDsPe MADI FX

Donc chez RME là également je vous en ai parlé un peu plutôt, ils font des cartes PCI Express, donc encore une fois les cartes PCI Express comme les systèmes HDX, les cartes HD. C’est des cartes qui ont ce format là, qui rentrent à l’intérieur de votre tour. Ils en font quelques uns adaptés pour les portables mais ce n’est pas fait pour les portables, c’est plutôt pour les grosses tours. Voilà, c’est grâce à ce système RME que vous allez avec ce protocole MADI, vous pourrez transiter énormément de canaux, vous voyez là on peut arriver à 390 canaux à l’intérieur avec différentes connectiques. Voilà à quoi ça ressemble pour votre culture le MADI, c’est un protocole bien particulier. Et comment est-ce qu’on va brancher ça ? On va rentrer ça à l’intérieur de notre tour en fait que ce soit un Mac Pro ou un PC. C’est un système qui vaut dans les 1400€. Il faudra connecter ça par exemple à des convertisseurs, comme le convertisseur ACSL Alpha-link en fait qui a cette connectique MADI, qui va pouvoir recevoir tout le signal que vous allez lui envoyer. Voilà donc juste pour votre culture personnelle, le système Alpha-link c’est un système qui coûte moins de 3000€.

Beaucoup de choix, pour tous les gouts et les besoins

Voilà, je pense qu’on a fait un peu le tour de tout ce qui existe sur le marché aussi bien de l’USB accessible plutôt pour le grand public, des systèmes FireWire avec plus d’entrées/sorties, un système beaucoup plus stable, et puis la connectique de demain qui est le Thunderbolt qui permet de faire transiter beaucoup plus de signal. Et puis ensuite j’ai essayé de vous en parler un peu du matériel vraiment de studio avec soit le Pro Tools HD qui équipe on va dire 80% des systèmes d’enregistrement  du monde entier. Et puis le concurrent Apogee qui a ce système Symphony qui est peut-être un peu plus accessible et qui a du son de très bonne qualité avec de très bons convertisseurs. Les convertisseurs sont peut-être un poil meilleurs que ceux du Pro Tools HD, mais voilà, vous n’avez pas ce système sur le Symphony, le système DSP qui a fait la renommée du Pro Tools HD.

En résumé

En conclusion, j’espère avoir fait le tour de la question. N’hésitez pas si vous avez des commentaires. Vous pouvez également aimer ma page Play Mao et si vous avez des idées de tutoriels, vous pouvez m’envoyer un petit message, j’essaierai de vous répondre. Si vous avez une question, je peux vous répondre par tuto, on pourrait essayer d’installer ce genre de système. Voilà, à bientôt !

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