SSL Nucleus est un outil qui a tout de suite attiré mon attention.
Que la technologie est belle … Et comme les développeurs redoublent d’ingéniosité pour nous présenter des outils analogique, numériques ou hybrides toujours plus innovants et performants. Nous nous devons de rester à jours et connectés.
Mais aussi de garder un esprit critique sur ce qui peut ou pas nous être utile dans nos studio.
C’est dans ce contexte que j’ai croisé notre surface de contrôle totalement par hasard chez un revendeur. Et je dois avouer qu’elle a éveillé ma curiosité …
SSL
Laissez moi vous présenter la Nucléus de chez SSL.
En résumé et en opposition avec sa cousine : la SSL X-Desk, la Nucleus n’est ni un sommateur, ni une console analogique. Mais bien une surface de contrôle intelligente avec, dans son ventre : une carte son, deux pré amplis SSL et une section monitoring..
Les home-studistes adeptes du mixe in the box (totalement en numérique) vont être aux anges.
Un peu d’histoire
Nucleus est parfaitement adapté a nos pratiques de production home studio. On en a parfois marre de piloter nos séquenceurs avec la souris. Et dans ce cas on est bien content de reposer nos doigts sur des faders motorisés.
On investit des sommes folles dans des enceintes monitoring et on est content de transiter par une écoute SuperAnalogue™ totalement transparente.
Vous voulez sublimer vos enregistrements, quoi de mieux que des pré-amplificateurs micros analogiques de haute classe, reconnu dans le monde entier.
Cerise sur le gâteau l’objet fait aussi interface audio (44,1 kHz – 192 kHz, 24 bits). Et la bête est livré avec des Plug-Ins issus de la collection SSL Duende Native (le Channel Strip EQ & Dynamics et le compresseur de bus stéréo).
Bref jusque là on se dit que SSL a penser à tout …
Qualités et défauts
Alors alors, rentrons dans le vif du sujet; puisque la bête semble bourrée de qualités, j’attaque direct pas les défauts.
Petit défaut : la qualité de l’interface audio (carte son comme on dit vulgairement) n’est pas au rendez-vous … On se rapproche plutôt d’une Mbox améliorée (pour ceux qui connaissent).
C’est clairement pas ce que l’on attend de la part de chez SSL (qui je le rappelle est le leader mondial des consoles de studio).
Et la qualité des faders ne sont pas non plus au rendez-vous, c’est très plastique et ça donne rapidement une impression de fragilité.
Possède-t elle des qualités qui peuvent nous faire oublier ses défauts ?
Petit détail intéressant, on note la présence de quatre ports USB (ni plus ni moins qu’un hub). C’est toujours utile vu le nombre de périphériques USB que l’on doit relier de nos jours a nos ordinateur.
Connectiques
Un câble Ethernet relie la Nucleus à l’ordinateur, on peut se connecter à un maximum de trois postes de travail (protocoles HUI ou MCU). L’utilisateur peut basculer à l’aide d’une touche dans la partie centrale.
C’est entièrement compatible avec les principales application d’enregistrement audionumérique (comme par exemple : ProTools, Logic, Cubase/Nuendo etc). C’est une fonction que j’apprécie.
C’est un peu juste pour faire office de vrai contrôleur de studio, cela reste un petit format (seulement 16 faders).
Or selon moi elle serait d’avantage destiné aux gens qui font de la post prod et aux gens qui souhaite s’offrir une interface de confort. La Nucleus vous aidera probablement à aller droit au but, à vous concentrer sur l’essentiel c’est a dire le son et non pas l’écran.
Conclusion
Si parmi vous, il y a des gens qui souhaitent étoffer leurs home studio ça reste un bon compromis. Car elle excelle pas dans tous les domaines mais elle sera une bonne solution passe partout qui comblera beaucoup d’utilisateurs… Car si vous avez le budget, pourquoi pas (presque 4000e quand même) …
Nb : mention spécial aux préamplificateurs SSL qui comme toujours sont redoutable, et oui ce sont les mêmes que ceux utilisés sur les consoles SSL Duality, AWS et système X-Rack.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.