Sélectionner une page
The Wedge est un microphone de la marque Américaine Violet Design. C’est un microphone de studio qui excelle dans de nombreuses applications. Comme par exemple, l’enregistrement de guitares, voix ou batterie (si bien placé en Overhead).

Caractéristiques

De type électrostatique, ce micro de dimensions compactes (210 x 42 x 24mm) vous garantira un niveau de sortie élevé. Sur l’ensemble du spectre sonore grâce à sa capsule cardioïde à grand diaphragme.
Sans trop rentrer dans des détails techniques, retenez que les micro électrostatique améliorent considérablement le rendu des transitoires et des fréquences aigües. Leurs conceptions les rends par contre plus chères que les microphone dynamique. Ils sont aussi plus fragile et sensible au vent et aux autres pressions acoustiques . Ce qui fait qu’ils sont davantage utilisé en studio que sur scène.

Analyse du microphone


Mais revenons-en à notre sujet d’étude : le microphone « the Wedge » (le prisme, le coin en français), a subit un effort particulier au niveau du diaphragme. Ce dernier est fabriqué à partir d’un film en Mylar. C’est une matière plastique dérivée du xylène. Matière souvent employé dans les microphones en raison de sa bonne cohésion et résistance a la tension. Il mesure environ 6 microns (environ 0,006 millimètre). Et il est recouvert d’un alliage d’or.
Voilà pour les détails techniques. Cette fabrication, a pour effet d’accélérer la réponse transitoire. Et améliorer la résistance aux niveaux de pression acoustique élevés. Sans toutefois ni colorer le son ni affaiblir le grave. Le transducteur, possède un dispositif interne d’amortissement des vibrations et des résonances.
Le préamplificateur interne possède une réponse en fréquence linéaire. Une dynamique élevée. Un bruit équivalent extrêmement réduit et un niveau de distorsion minimisé.

What else?

The Wedge - Violet Design intérieur
Comme la plupart des microphones électrostatiques le Wedge nécessite une alimentation dite « fantôme » 48 volts, qui arrive en XLR par le câble micro. Cette source électrique autorise l’activité d’un préampli à circuits intégrés ou à lampes qui renforce le signal.
La conception du micro protège efficacement le diaphragme contre les plosives, le souffle et les pops lors des enregistrements de voix en proximité, toutefois je conseil quand même d’utiliser un filtre anti-pop par sécurité car la cellule est sensible (un message subliminal adressé à nos amis postilloneurs).
Le Wedge est vendu avec une pince pour pied de micro mais peut être aussi associé à trois suspensions différentes disponible en option.

Petit mais costaud : The Wedge

J’aimerais d’abord souligner la polyvalence de ce micro : les voix prennent leur envol, les guitare de la résonance…
Après quelques essais, je constate que le micro joue tout de suite dans la cours des grands. Cela ne trompe pas on distingue immédiatement les bruits de respiration, les petites imperfections de prononciation, l’ambiance de la pièce, bref le résultat est très convaincant.
De plus, il semble particulièrement a l’aise sur les voix, le timbre de voix est respecté et le son est chaleureux et l’ensemble s’intègre naturellement dans un mixe.

Pour conclure

Pour les guitaristes sachez que le résultat reproduit fidèlement le grain de l’instrument. Car le corps de la guitare est parfaitement retranscrit dans toute sa rondeur mais sans renforcer ou affiner quoi que ce soit.

Pour résumer, le microphone the Wedge est un micro équilibré, au look moderne et élégant qui offre énormément de sonorité. Car il propose un rapport qualité/prix difficilement égalable puisque Violet Design le propose aux alentours de 600 euros.
En définitive, si vous cherchez l’efficacité et la polyvalence dans cet ordre de prix, ne cherchez plus le microphone The Wedge est fait pour vous.

Top Secret

Pour avoir un temps d'avance et accéder au contenu Top Secret ... 

Merci de votre souscription !

Share This

Share This

Share this post with your friends!