Sélectionner une page

Bob Marley, né Robert Nesta Marley.

C’était le à Nine Miles (Jamaïque).

Il est mort le à Miami.

Un auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien Jamaïcain

Bob Marley rencontre de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde. Il est terrassé par un cancer à l’âge de 36 ans.

Marley

SI tu es fan de Bob Marley ou si tu veux découvrir l’artiste. Tu te doit d’avoir vu « Marley » réalisé par Kevin Macdonald (« Le dernier roi d’Écosse »). Il raconte le musicien et artiste culte. Et à travers un portrait complet de l’enfance, de la vie et de l’art de Bob Marley. Le documentaire est un excellent moyen de découvrir l’individu qui continue d’incarner son île et la musique reggae.

Bob Marley Documentaire Netflix

Son histoire

« Quel était l’homme qui se cachait derrière la star planétaire Bob Marley? Pour le savoir, il faut puiser aux sources de l’enfance. Né le 6 février 1945 à Saint Ann, village pauvre de l’île de la Jamaïque.

A l’origine

Au début, il est le fruit des amours d’une mère d’origine ghanéenne et d’un père anglais qui les abandonne. Or, ni tout à fait blanc, ni tout à fait noir, l’enfant métis, en butte aux railleries, trouve refuge dans la musique et le foot qu’il pratique dans le ghetto de Trench Town, à Kingston, où il grandit, ventre vide et pieds nus.

Début de carrière

La sortie de son premier album coïncide avec l’indépendance de l’île, en 1962. Pour accroître ses chances de succès, le jeune guitariste et chanteur fonde le groupe des Wailers avec Neville Livingston et Peter Tosh. Leur premier single, « Simmer Down » (1964), mélange de ska et de reggae, lance leur carrière. En parallèle, Bob Marley s’initie au rastafarisme, religion qui prône la paix, l’amour et l’unité, et vénère Haïlé Sélassié, empereur d’Éthiopie, considéré comme la réincarnation du Christ. L’enfant du ghetto y trouve une identité et une figure de père.

Marijuana

Sous l’influence de la marijuana (drogue sacrée) et sous sa parure de dreadlocks (coiffure sainte), la légende est en marche. Après une fulgurante carrière, Bob Marley meurt d’un cancer généralisé à l’âge de 36 ans, en 1981.

Né en 1945 en Jamaïque, Bob Marley a une enfance difficile faite de l’absence d’un père et de pauvreté. À l’adolescence, il s’installe à Kingston et enregistre avec d’autres jeunes des reprises ska qui n’ont aucun succès. Bob Marley fonde le groupe : The Wailers en 1963 et  réalise plusieurs tubes dont « Simmer down » qui se classe n° 1 en Jamaïque. Quelques temps après le groupe finit par se séparer. Laissant quelques beaux albums derrière eux.

En 1966, Bob Marley voyages plusieurs fois aux États-Unis et se marie avec Rita. Puis, Bob Marley revient en Jamaïque et rejoint le mouvement rastafari. Ensuite, il crée son propre label, sur lequel il sort différents titres dont « Bend down low ». Mais le succès n’est pas au rendez-vous. Malgré une collaboration avec Johnny Nash qui le conduit en 1971 en Suède puis en Angleterre et lui permet d’enregistrer « Reggae on Broadway » en 1972.

Quelle carrière !

Citations

  • Get up stand up
  • I shot the sheriff
  • No woman no cry
  • Could you be loved
  • One love
  • Is this love
  • Jamming
  • War
  • Redemption song
  • Roots rock reggae

Top Secret

Pour avoir un temps d'avance et accéder au contenu Top Secret ... 

Merci de votre souscription !

Share This

Share This

Share this post with your friends!