C’est le fondateur d’Universal Audio, M.T. « Bill » Putnam, qui crée le 1176. Il symbolise une véritable avancée dans la technologie des limiteurs. Car c’est le premier limiteur de crête composé de circuits entièrement à base de transistors. il offre une réduction de gain ultra rapide. En s’appuyant sur une technologie FET. Ce compresseur limiter a démocratisé un son très punchy présent dans de nombreux enregistrements et studios du monde entier.

Universal Audio UAD

En 2001 Universal Audio décide de lancer sa version numérique UAD du 1176. Ce plug in à inspirer la marque à se lancer dans l’émulation de toutes les plus grandes machines analogique du monde audio. Le schéma électronique a été reproduit de A à Z, ses célèbres transformateurs aussi. En reproduisant les amplificateurs à transistors et FER, on se retrouve avec une émulation fidèle reproduit en différentes déclinaisons. Ayant chacun sa propre reproduction de son pour nous offrir des nuances différentes pour nos mixages et nos mastering.


Nos promesses

Le plug-in est l’émulation parfaite du légendaire 1176 – le compresseur le plus populaire jamais produit. Il est toujours présent dans de nombreux studios. Parfait sur des prises de caractères comme : brauner phanthera, VM1, Neumann…

Choisissez parmi trois versions célèbres : AE, Rev A et Rev E, avec des caractéristiques sonores particulières.

Les amplificateurs à transistors et FET, pour une distorsion très colorés.

Ajouter simplement de la couleur aux signaux, avec le réglage sans taux de compression ou sans attaque, pour obtenir la couleur du 1176 sans la compression. Très utile et agréable à utiliser.

Le mode All Button quand tous les boutons sont enclenchés pour distorsion haute en couleur. Puis passez d’un preset à l’autre crée par Universal Audio par de nombreux ingénieurs sons légendaires : qu’Andy Johns, Andrew Scheps, Ed Cherney et Joe Chiccarelli

3 versions disponibles en action

La premère version Rev A Bluestripe reproduit fidèlement les circuits du limiteur à FET du créateur Bill Putnam. Il offre une distorsion plus élevée et les caractéristiques précise de l’amplificateur de gain à FET.

La Rev E Blackface suit le travail de Brad Plunkett au début des années 70. Là l’accent est mis sur le LN pour Low Noise (réduction de bruits. Cette version se distingue par une compression plus linéaire. Son amplification de gain par transistor. Avec une variation du comportement dynamique en fonction INPUT envoyée.

Le 1176AE est une recréation d’un modèle rare, crée pour les 40 ans de son invention. Il possède un taux de compression plus faible avec l’ajout du ratio 2:1. Car dans le modèle d’origine il n’existe que le 4:2.

Un compresseur simple comme on aime.

L’utilisation d’un 1176 est très simple. Un bouton Input détermine le seuil de compression et le niveau d’entrée du signal dans la machine. Le bouton .Output règle le niveau du signal en sortie. Le bouton Attack définit le temps nécessaire au 1176 pour compresser. Et pour finir, le bouton Release le temps qu’il lui faut pour arrêter de compresser. Et pour conclure Le VU-mètre affiche la réduction de gain (GR) (nombre de Db compréssé) ou le niveau de sortie en +4 et +8.

Les Ratios pour changer de couleur de son.

Dans le 1176, nous avons quatre boutons Ratio qui contrôle le degré et le taux de compression. Si on reste sur des ratios faible on compresser et plus on augmente et plus on limit le signal. Si on désenclenche tous les boutons Ratio on ne compresse plus. Mais on bénéficie de la chaleur analogique en passant dans les composants de la machine.

Avis aux amateurs, voici les avis

On aime le coupler avec un LA2A legacy. Un compresseur plus rapide, traite les attaques du son quand le second compresseur, plus lent va suivre les transitoires. J’obtiens d’excellent résultat sur mon son de cette manière. Vous pouvez creuser la méthode, elle offre de bons résultats. On peut aussi l’associer avec un préampli comme le 610B pour gonfler encore plus le son. Idéal sur des voix ou un parti pris artistique affirmé.

Ce que j’en pense …

Utilisé dans des réglages drastiques, le 1176 colore énormément la source et permet d’obtenir un effet de pompage analogique. Le compresseur est simple et fait immédiatement le taff. et il est très simple de fonctionnement. On vérifie son volume de sortie. On définie le ratio. Et on varie le seuil avec le bouton d’entrée. C’est un outil efficace qui offre une belle sonorité dans les graves. En conclusion, il réagit vraiment très bien avec les voix. La grosse caisse peut être métamorphosé avec cet outil.

Ses particularités

En résumé, sa compression et sa couleur est vraiment très chaude et particulière. Elle peut trouver sa place dans vos plug-ins de mixage. Et pour conclure le 1176 est un compresseur limiter très utile, avec une vraie personnalité qui se combine parfaitement avec tous les plug-ins effets que vous avez déjà dans votre collection. Je vous invite pour finir à découvrir les formations sur le mixage et le mastering en suivant le lien.

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