Le mixage audio est l’étape qui consiste à nettoyer et à améliorer le morceau en appliquant un traitement piste par piste. En pratiquant le mixage audio, nous allons entendre et chercher à comprendre l’essence du morceau. En passant à la loupe le morceau piste par piste nous allons repérer les défauts de l’enregistrement. Pour les corriger et homogénéiser les volumes sonores pour rendre le morceau plus précis et plus compacte.
Optimisé pour exceller
Le mixage audio est le travail de l’ingénieur son. Il travail dans un studio professionnel avec des outils spécifiques pour améliorer vos productions. Mais attention vous pouvez vous aussi vous former au processus de mixage et de mastering pour vos productions.
Les différentes pistes sont mélangés pour obtenir un volume sonore homogène. Ensuite on va procéder à un nettoyage fréquentiel de chaque piste (EQ de nettoyage), à un contrôle de la dynamique (compresseur), à un embellissement du timbre (EQ pour colorer). De plus il faut régler les panoramiques (espaces stéréo), et régler les différentes réverbérations, délais, filtres et autres effets spéciaux présents dans le morceau. Bien entendu le mixage est un travail artisanal, le résultat dépend de la sensibilité de l’ingénieur du son qui travail sur le morceau et qui va adapter les réglages en fonction du résultat qu’il désire obtenir et en tenant compte du style musical du morceau.
Un travail minutieux
C’est pourquoi ce travail d’ingénierie sonore est vraiment indispensable pour propulser ses productions. Et lorsque l’on a trouvé quelqu’un de sérieux et compétent, on général on ne veut plus jamais en changer. Car le travail de mixage audio dans la musique contribue énormément à l’esthétique final d’un morceau. Néanmoins vous pouvez choisir de vous former vous même à ce processus de production car qui mieux que le producteur ou l’artiste est capable de réaliser lui-même la direction artistique de son morceau. Avec nos formations sur-mesure vous allez vous aussi apprendre comment se servir des outils nécessaires à faire sonner vos productions. Prenez le contrôle et les manettes pour faire sonner vos productions sonores comme personne !
Un travail sans concession ou une aide extérieur?
Lorsque l’on a passé des centaines d’heures à travailler sur la création d’un morceau. Parfois il est intéressant de confier son bébé à quelqu’un d’extérieur qui va venir écouter le morceau avec un regard neuf. Le mixage audio est un travail de minutie qui demande une oreille qui est entraîné à entendre ce qu’un non-professionnel ne pourrait entendre. C’est pourquoi il est intéressant de déléguer ce travail de perfectionniste à quelqu’un d’autre. Vous pouvez nous confier ce travail en vous rendant sur notre page.
Si vous êtes dans une optique de : “on est jamais mieux servi que par soi-même”. Alors je vous conseil de suivre la formation : mixage audio pour apprendre et comprendre l’objectif du mixage. Qui va vous permettre de vous former au métier d’ingénieur son mixeur. Pour vous permettre de gagner votre vie avec ce métier passionnant. Ou de faire sonner vous-même votre travail pour qu’il puisse rivaliser et sonner aussi bien les morceaux que l’on entends : à la tv, à la radio, en club …
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.