Il analyse les principales composantes spectrales de la voix (ou d’un autre son) et fabrique un son synthétique à partir du résultat de cette analyse.
Un peu d’histoire
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VOKATOR Native Instruments
Vokator est le dernier logiciel d’effet sorti par Native Instruments, il peut être utilisé soit comme un instrument, soit comme un processeur d’effets, soit comme un vocodeur ou on peut tout utiliser à la fois afin de créer de nouveaux sons sous une forme extrêmement complexes.
La partie vocodeur est basée sur la technologie de filtre (déjà utilisé dans le plug-in Spektral Delay, voir article precedent), cette partie présente tous les réglages du vocodeur traditionnel mais rien ne vous empêches de les utiliser pour obtenir des sons nouveaux et intéressants en les utilisant sur des sources sonores autres que la voix humaine ( à conseiller aux curieux )
La partie synthétiseur est un peu plus sophistiquée qu’elle n’y paraît et peut fonctionner en deux modes: en tant que forme d’onde traditionnel ou sous forme de lecteur d’échantillons.
Cette dernière vous permettant de créer des effets de synthèse granulaire de manière très intuitive.
Il y a beaucoup de possibilité mais pas de panique, vous pouvez suivre visuellement le changement de forme d’onde lorsque vous effectuez des réglages ou agissez sur des paramètres d’enveloppe, de filtre et de niveau.
Tout est fait pour transformer et prolonger nos expériences auditive et nous nous trouvons bien face à un véritable laboratoire virtuel de “fusion sonore”.
Utilisation du Vokator
Tous les vocodeurs nécessitent deux entrées, une pour agir en tant que support et l’autre pour agir comme un modulateur. L’interface graphique du Vokator permet de choisir entre différentes combinaisons ( A+B, A*B ou mix, group etc ).
Dans L’entrée A ( Input A ) on a comme choix : soit une source d’entrée en direct (une piste audio ou un autre instrument virtuel) ou soit on choisit : file player qui est le lecteur audio du Vokator , qui peut lire n’importe quel fichier audio compatible sur votre disque dur.
Dans l’ entrée B ( Input B ) on a comme choix : soit une source d’entrée en direct soit le synthétiseur intégré, qui offre les modes standard d’une table d’onde / granulés.
Les deux entrées A et B passent à travers les sections d’effets, puis dans le traitement dynamique où peut être appliqué un delay numérique ou l’ensemble des effets spectraux deja present dans le fameux plug-in NI Spektral Delay. L’étape de l’analyse FFT (Fast Fourier Transform) nécessaire pour le vocodeur précède les effets spectraux qui sont appliquées dans le domaine fréquentiel.
La sortie choisie ou la combinaison de sorties peuvent alors être traitées en utilisant la compression et l’égalisation avant l’étape de resynthèse FFT, où l’audio est activée de nouveau dans le domaine temporel. Après cela vient le routage audio où les signaux traités sont acheminés vers les sorties.
Traitement du système
Une fois dûment traité, les deux entrées passent dans le vocodeur.
Les vocodeurs d’autrefois étaient limité a un certains nombres de bandes : 8,16, 20 ou 32. Ce n’est pas le cas de Vokator qui peut calculer son traitement sur 1024 bandes de fréquence, sachant que plus il y a de bandes et plus le son obtenu est fluide et onctueux. Le seul défaut étant que cela équivaut à augmenter la latence.
Nb : si besoin est, ces bandes peuvent êtres groupées pour retrouver les caractéristiques des effets de vocodeurs vintage utilisant un nombre de bandes restreint.
Vokator n’est pas particulièrement difficile à utiliser, surtout lorsque vous examinez les sections individuellement, mais comme tout outil de conception sonore il peut nécessiter un certains temps d’adaptation avant de trouver son propre style.
Comme toujours je conseil dans un premier temps de foncer sur les presets d’usine, afin de pouvoir appliquer des traitements prêt a l’emploi sur vos propres sources audio.
Le son du Vokator
En temps que vocodeur, Vokator peut produire des résultats impressionnant mais ce serait passer a cote d’une grande partie de son potentiel que de le considérer uniquement ainsi.
En temps que synthétiseur, Vokator combine la simplicité d’utilisation avec des capacités de modulation extrêmement flexibles, ces oscillateurs très visuelles sont un bon moyen de se frotter à la synthèse granulaire.
Je préviens quand même que les sons qui en sorte sont assez … radicales
À conseiller aux adeptes de la musique à l’image qui cherchent à travailler des sons assez métalliques, ouvertement numériques ou pour les concepteurs de musique dance et techno.
Vocodeur numérique
Cependant, le résultat sonore est très intéressant, il émule 20 bandes, ce qui est introuvable dans cette gamme de prix.
Pour les amateurs de vocoder numériques à plusieurs centaines de bandes.
Par contre si vous vous aimez les sonorités funky des années 80 avec des voix robotisés très peu intelligible, c’est l’outil idéal !
Beaucoup d’artistes ont en abusés notamment Jean-Michel Jarre dans son album Les Chants Magnétiques sorti en 1981.
Microkorg XL
En effet, le Eosis est aussi un très bon vocoder numérique. Concernant le micro korg, je possédais la version XL (que j’ai preté à un ami) et je peux te dire que c’est une machine a posséder. Ne pas se fier à sa taille et a son allure plastoc le son a l’intérieur est très puissant, très direct.Son vocodeur incorporé avec micro xlr est une bonne surprise, on s’amuse bien avec. Après ça dépend de l’usage que tu en a, c’est un vocodeur 16 bandes donc pas très intelligible, ça déforme assez la voix. Si c’est l’effet que tu recherche tu ne seras pas déçu … Bon rapport qualité/prix, sonorités plutôt orienté musique électronique.
Le Talk Box
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