Native instruments est l’éditeur incontournable en M.A.O

Native Instruments BATTERY

BATTERY est l’un des premiers soft à voir le jour chez Native Instruments, il fait toujours partie du célèbre et indispensable bundle Native instrument (Komplete).
Souvent considéré comme le standard professionnel pour les sons de batterie et de percussion.
Il combine une bibliothèque de sons importante, une vaste gamme d’effets utilisable, paramétrable avec fonctionnalité et simplicité.
Au programme plus de 12 Go de samples de batterie et 100 kits de batterie professionnels avec des sonorités très variés aussi bien acoustique qu’électronique.

 

Pour en savoir davantage sur le logiciel Battery et avoir accès à la formation complète, cliquez sur ce lien. 

Battery est-il indispensable?


Mais le plus intéressant reste de créer ses propres kit de batterie, en utilisant soit la bibliothèque à disposition composé des meilleurs kits, bien organisé à l’intérieur de Battery ou en utilisant ses propres samples présent dans son disk dur et ainsi composer ses drums kit ultimes.


Les échantillons sont une chose, mais les effets et autres caractéristiques sont un tout autre monde. Batterie 3 est livré avec tous les effets que vous pourriez avoir besoin.


NI Battery 3 est un peu le logiciel que tout le monde possède et qui est très souvent sous exploités.

C’est un logiciel très intuitif qui est aussi bien à l’aise pour poser et personnaliser ses lignes de drums, c’est aussi un outil redoutable pour sampler, faire du sound design ect …

Native Instruments Guitar Rig

Native instruments Guitar ring

Guitar Rig est devenu en quelques années une référence dans le monde de la simulation d’amplis et effets pour guitare. Je vous présente ici la quatrième mouture de l’éditeur allemand sorti en 2009.

La première version de Guitar Rig fut crée en 2004 et avait su se faire immédiatement un nom dans le monde des amplis virtuels grâce à une interface très intuitive et des simulations nombreuses et de qualité. Elle a su évoluer au fil des versions tant au niveau logiciel, avec des nouvelles fonctions et de nouvelles simulations, qu’au niveau matériel avec des pédaliers et des interfaces audio adaptées à nos amis guitaristes.

L’interface est très bien pensé, elle se divise en deux parties : à gauche le navigateur qui permet de charger les presets ou de faire un tour dans le magasin virtuel proposant une importante liste de composants : des amplis aux effets en passant par les outils. Il est donc possible de créer son propre «rig» en faisant intervenir en quelques coup de souris les éléments de la partie gauche vers la partie droite.

Guitar Rig 5

Guitar Rig est livré avec plus de 250 presets qui ont, comme Kontakt 4, différents attributs. Il est donc possible de naviguer par ampli de guitare ou par style de musique : classic rock, métal, pop, blues, funk and soul, country, jazz, alternative et rock’n surf, voir même par types d’effets : Special FX, animated, coloured, distorted, drums ou reverbs and delays…
Chaque preset se voit affecté des mots clefs (tags), des étoiles (jusqu’à 5) et des notes personnelles.

Le plus intéressant dans cette version se situe au niveau des simulations de haut-parleurs et de micros.


Le but de ce module est de donner plus de possibilités au guitariste sans pour autant qu’il ait besoin de connaissance en prise de son. Pour cela, un ingénieur du son a placé 6 à 8 micros devant chacune des 5 enceintes disponibles et a fait passer le signal dans des préamplis et une console de studio.

On vous épargne les problèmes de phase et de placement. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de mixer les huit sources via la petite mixette disponible dans l’interface graphique de Control Room.
Logiciel indispensable à tous les guitaristes qui souhaite goûter à la M.A.O

Kontakt

Pour en savoir plus sur la formation complète Guitar Rig, cliquez sur le lien. 

Native Instruments – Kontakt

 
Kontakt est sûrement le sampleur logiciel le plus utilisé et le plus connu du marché.
 
Pourtant, la concurrence est rude dans ce domaine, on pourra citer des plug-ins comme MachFive de MOTU ou encore Halion de Steinberg qui offrent des versions avec toujours plus de fonctionnalités.
 

Native Instruments sort donc son sampleur phare Kontakt dans sa version 4 en 2009 avec la possibilité de le faire tourner en 64 bits ce qui offre la possibilité de charger plus de 4Go de samples en mémoire vive. Modification bienvenue vu la taille de certaines banques de sons.

Kontakt est aussi compatible avec les processeurs multicore en gérant jusqu’à 16 coeurs et le moteur a été entièrement réécrit pour permettre à la fonction Direct-to-disk d’utiliser moins de mémoire vive (le nerf de la guerre en M.A.O). Niveau fonctionnalité on a vu aussi apparaître le Direct MIDI Learn permettant d’assigner un contrôleur à n’importe quel fader ou potard de l’interface. Enfin, le système de bibliothèque permet d’intégrer rapidement des banques supplémentaires directement dans l’interface de Kontakt.

Lorsque l’on évoque sampler logiciel, on entend bibliothèque de sons. Sachez qu’elle contient 43 Go, et que l’on dispose de pas moins de 1000 instruments. Autant dire qu’il y a de quoi faire … Kontakt n’est pas un simple plug-in et vous allez mettre du temps avant d’en faire le tour.
La bibliothèque se divise en 7 parties : band, choir, orchestral, synth, urban beats, vintage et world.

Pour en savoir plus sur la formation complète Kontakt, cliquez sur le lien. 

La bibliothèque de Kontakt

Bonne initiative, le système de recherche est très pratique, la bibliothèque de Kontakt a été entièrement taguée avec des attributs et mots clefs permettant de retrouver rapidement ses marques au milieu de cette multitude de samples et d’instruments virtuels. Ce système d’attributs fonctionne aussi bien pour les instruments, les banques, les groupes , les presets et les samples.

On note aussi la présence de la nouvelle fonction AET permettant de faire du morphing sonore (faisant le bonheur des sound désigner), les 300 réponses d’impulsions alimentent la réverbe à convolution, par rapport à la version 3 des efforts ont été apporté au niveau visuel. Avec une interface utilisateur moins obscure grâce aux performance view, un compresseur lossless des fichiers audio, la possibilité d’exécuter des scripts au niveau multi, et un système d’attributs couplé à un moteur de recherche. Toutes ces nouvelles fonctions et améliorations font de cette version un véritable pas en avant pour Kontakt.

Mais le sampler de Native Instruments reste incorrigible sur certains points, comme l’ergonomie pas toujours très bien pensée et son côté usine à gaz. On pourra cependant se plaindre à propos de la qualité sonore souvent inégales de certains instruments de la bibliothèque. Mais la bibliothèque à le mérite d’être très très complète.

Pour en savoir plus sur la formation complète Kontakt, cliquez sur le lien. 

 

Si vous souhaitez avoir un cours particulier ou une formation personnalisée, vous pouvez réserver un créneau sur le calendrier ci-dessous.

[ameliabooking]
Share This

Share This

Share this post with your friends!