Depuis de nombreuses années, la société Universal Audio est spécialisé dans la reproduction numérique des plus grandes machines analogique de studio. Avec des reproductions réalistes pour coller au plus près des émulations des plus grandes marques : Lexicon, SSL, Neve, API

Depuis 2013, la marque API collabore avec Universal audio. Et après l’excellent : API 500 series EQ. Suite à une bonne collaboration, les deux marques décident de récidiver. En sortant en 2014 le Channel Strip API UAD Vision.

Parmi l’ensemble des consoles de studio et modules en rack analogique, Universal Audio UAD décide de se pencher sur : l’égaliseur 4 bandes 550L, le préampli 212L, la section filtres coupe-haut et coupe-bas 215L, le gate/expander 235L, le compresseur/limiteur 225L.

API Vision : véritable Channel Strip

Le préampli micro est dans la lignée des consoles vintages API 2488 avec transformateur et op-amp discret API 2520. Le 212L permet d’obtenir des aigus bien détaillés sans sacrifier au mixage un grave puissant et généreux typique des années 70. 

API Vision Universal Audio

Le filtre

Le filtre passif 215L est là pour nettoyer délicatement le signal afin de préserver un son naturel. Le passe-bas possède plutôt une pente douce de 6 dB par octave. Avec un balayage de 40 kHz à 643 Hz. Le passe-haut, applique un filtre de 12 dB par octave. Et sur une plage de fréquences de 12 Hz à 596 Hz.

Gate/Expander

Le gate/expander 235L offre une rapidité d’action capable d’étouffer les bruits indésirables sans pour autant tailler dans le signal utile. Il possède des temps d’attaque de 25 millisecondes ou 100 microsecondes. Les réglages du seuil (threshold), de la profondeur et du temps de relâchement sont reproduis. Et avec avec un switch basculant le Release (relâchement en mode « Hold » qui détermine alors la durée d’ouverture du gate). Le mode expander possède une expansion de type Downward. Il a un ratio fixe de 1:2 et une réduction de gain déterminée par le réglage de profondeur.

Le compresseur

Le module 225L est un compresseur en phase le célèbre compresseur API 2500. On dispose de réglages continus du ratio (1:1 à infini:1), du seuil (treshold) (+10 dB à −20 dB) et du temps de relâchement (50 millisecondes à 3 secondes). Un switch avec 3 positions agit entre les temps d’attaque de 2, 18 ou 75 millisecondes. nous avons aussi un contrôle sur la pente de courbure avec : knee ou soft knee. Puis on peut agir sur la sonorité pour changer le moteur audio du compresseur. En basculant de Old avec réduction de gain (GR). C’est à dire un mode de détection du signal à la sortie du traitement (analogique) ou avec le mode New qui va prélever le signal avant le traitement. C’est différent mode de jeu sont très intéressant pour l’ensemble de notre Mixage et apporte une texture de son différent au Mastering.

Egaliseur

L’égaliseur 550L de l’API Vision s’inspire des caractéristiques du merveilleux EQ 550B de la marque API. Il agit sur 4 bandes (basse fréquence, bas-médium, haut médium, haute fréquence). Soit en filtre en cloche avec un choix parmi 7 fréquences fixes et un gain de plus ou moins 12 dB permutable à la souris. Les bandes HF et LF peuvent être basculable en mode filtre et plateau. L’EQ utilise le système de facteur Q proportionnel. c’est caractéristique des égaliseurs API. Celui-ci qui va agir sur le son pour rétrécir la largeur de bande en fonction de l’augmentation du gain. Un switch PREDYN existe. Il permet de placer cet EQ avant les modules de traitement de la dynamique.

API Vision UAD

Comment ca sonne?

L’émulation plug-in UAD du API Vision amène de la pêche et du mordant au signal. Il est intéressant de l’utiliser sur des drums, si possible organique. Le channel strip fait bien le taff. Et il est astucieux de constater que nous pouvons bénéficier d’un switch de sidechain pour appliquer l’effet de filtre uniquement au signal déclenchant les traitements de la dynamique. Le gate/expander est fidèle parfaitement à l’original, c’est une vraie réussite.

Un Channel strip interessant

Je considère que l’ EQ API 500 est indispensable. En conclusion, vous devez avoir des EQ API dans votre bibliothèque pour réussir à obtenir le clair et punchy qui caractérise les consoles API. Pour finir, un bouton SC Link permet de lier les canaux droit et gauche du circuit de détection des modules 225L et 235L pour éviter tout conflit d’image stéréo en évitant tout revauchement nuisible à notre mixage. Enfin, on trouve le bouton Power permettant de désactiver entièrement le plug-in pour entendre la différence entre le signal avec ou sans API Vision.

Vidéo Youtube Playmao
Share This

Share This

Share this post with your friends!

» RECEVEZ UNE FORMATION OFFERTE (1H gratuite)