Le véritable best seller de Oxford. Les anglais ont un terme adapté pour le son qu’il permet d’obtenir. Ils appellent ça un : soundgood. Peu de personnes comprennent son fonctionnement mais difficile de ce passer de cet effet qui permet de faire gonfler les sons à l’intérieur du mixage ou utilisé avec parcimonie dans les Mastering. La version Universal Audio via les boîtiers compatibles UAD (banque de plug-ins reproduisant les plus grands rack analogique de studio).

En utilisation studio

La référence professionnelle pour ajouter la puissance et le punch – sans écraser le son.

Universal Audio

Les professionnels de l’audio l’utilisent depuis toujours. c’est l’un des plug-in dont j’ai énormément de mal à me passer. C’est une arme secrète que vous devez avoir dans votre bibliothèque. Le Sonnox Oxford Inflator fait énormément de choses. Il pourrait remplacer pas mal de de processeurs de dynamique. Sa fonction permet d’augmenter le volume sonore perçu dans le mixage ou pour métamorphoser une piste sans affecter la qualité sonore, ni affecter la dynamique de la piste. Et c’est en cela qu’il devient indispensable. Il accroitre la puissance, la présence et la chaleur dans sa prod et son mixage tout en conservant un marge dynamique virtuelle, pour nous éviter de saturer et de perdre la fonction musical de la piste.

Indispensable dans mon Top 5 !

De nos jours avec la guerre du Loudness (donner la sensation de sonner plus fort que son voisin) l’Inflator est indispensable pour produire des productions puissantes sans arriver à un effet de pompage. En fonction du dosage, il peut paraître subtil ou carrément diabolique. On peut augmenter le volume moyen de la piste ou rajouter de la musicalité (augmentation des harmoniques à un signal déjà compressés, déjà écrêtés.

Inflator en studio c’est :

Ajouter aux mixages de la puissance, de la présence, et la chaleur typique des lampes

Augmenter le volume perçu de toute source, sans effet audible sur la qualité sonore

Obtenir une marge virtuelle au-delà du maximum numérique, permettant aux crêtes de percussion de passer sans saturer le signal

Utiliser les modes Direct et Band Split pour une flexibilité maximale et une exploitation optimale du DSP

Le fader Effect va donner immédiatement plus de corps et de présence. LEs bassses sonnent plus présence sans baver dans le mix.

Sur le master il ajoute un effet liant pour insérer les différents groupes d’instruments dans le mixage.
J’apprécie particulièrement son effet sur les basses, qui deviennent plus présente sans baver. A utiliser sur le bus Drums pour couper les transients compromettants, tout en rajoutant un effet massif si caractéristiques des productions actuelles.
Le Hard ou Soft clipper via le bouton Clip O db permet d’envoyer de la puissance pour un master proche du zéro.

Les caractéristiques magiques

Il offre un Headromm virtuel clair et parfaitement identifiable et c’est pour cela que de nombreux compositeurs, ingénieurs on l’apprécient. Pousser un peu fort l’effet permet de rajouter un effet proche de la saturation à lampe. Il va rajouter des harmoniques dans l’ensemble du spectre. C’est un processeur de dynamique parfait que je mettrais dans la catégorie des Enhancer mais couplé à une saturation à lampe ou à bande. La version UAD est vraiment top, vous l’aurez compris si vous dosez correctement l’effet. L’inflator est parfait pour à peu près tout ce que vous avez dans votre séquenceur préféré.

Share This

Share This

Share this post with your friends!